RDC: RÉACTION DU MOUVEMENT CITOYEN LUCHA RDC-AFRIQUE AU CRASH DE L’AVION DE L’AVION DE BUSY : L’ÉTAT CONGOLAIS D’UNE PART RESPONSABLE(Communiqué).

Écrit par sur novembre 25, 2019

La journée de ce dimanche 24/11/2019 a été cauchemardesque pour la population de Goma et du Nord-Kivu en général.

Un avion petit porteur a finit sa course sur un des quartiers les plus populaires suite à un disfonctionnement de moteur, situation qui a coûté la vie à 27 personnes dont 9 habitants du quartier Mapendo.

Le mouvement citoyen LUCHA RDC-Afrique presente ses condoléances aux familles des victimes et à toute la population congolaise.
La situation qui s’est produite aujourd’hui doit amener l’État congolais à commencer à penser à des mesures préventives pour limiter les dégâts lors des crash et autres accidents.

La ville de Goma reste parmis les villes de la RDC les plus exposées aux risques naturels et accidents.

Encerclée au Nord par les volcans , au sud par le Lac Kivu contenant une quantité élevée de gaz naturel prête à exploiter à tout moment, à celà s’ajoute l’aéroport de Goma entourée des quartiers les plus peuplés de la ville (Office, Kahembe, Mapendo, le centre ville etc. Malgré les dangers qui guettent la ville de Goma, les mesures de sécurité sont très limités pour épargner sa population d’une quelconque calamité naturel ou accident.

Exemple palpable, ça fait maintenant deux fois que les avions finissent leur course à Birere, il y a maintenant plusieurs années un air bus de la compagnie d’aviation Hewa Bora avait fait plus de 90 morts dans le même quartier, aujourd’hui le même endroit de la ville est victime d’un accident similaire avec le crash d’un avion de la compagnie Busy Be.

Ceci nous amène à en déduire que l’État congolais est moins préventif et cela continue à couter la vie à plusieurs citoyens congolais. Suite à celà pour éviter le pire dans l’avenir, la Lucha RDC-Afrique recommande au président de la république et au gouvernement de la RDC:

-La délocalisation de l’aéroport international de Goma loin des endroits habités
– L’exploitation du gaz méthane du Lac Kivu avec des effets vérifiables sur le développement du pays et des provinces du Kivu jusqu’à le rendre inoffensif
– La délocalisation des camps militaires Katindo et Munzenze contenant des matériels explosifs de l’armée hors de porté des endroits habités par la population
– La mis en place des stratégies d’évacuation urgente et d’assistance de la population encas d’une catastrophe naturelle (éruption volcanique etc.)

En cas de non pris en compte des recommandations ci-haut citées, et si des ces accidents coutaient la vie encore aux citoyens congolais, les autorités de la RDC serons toujours tenues comme premiers responsables du malheur des victimes.

Fait à Goma, le 24/11/2019.
Pour la Lucha RDC-Afrique,
La cellule de communication.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



En ce moment

Titre

Artiste

FiziMedia

GRATUIT
VOIR