RDC – Conflits entre les Nande et les Hutu au Nord-Kivu : le Gouvernement provincial appelle les habitants de Kiwanja dans le territoire de Rutshuruvà la culture de la paix
Écrit par FiziMediaCongo sur octobre 28, 2020
Le ministre provincial de l’Administration du territoire au Nord-Kivu, Jean Bosco Sebishimbo, a appelé mardi les habitants de Kiwanja en particulier et ceux du territoire de Rutshuru en général, à cultiver la paix pour non seulement le développement de leur contrée mais aussi et surtout la cohabitation pacifique gage de la reconstruction de la province toute entière.
C’était au cours d’une interview accordée à la presse, après l’adresse de l’Autorité provinciale aux leaders d’opinions de ce territoire en marge d’une descente visant à palper du doigt les réalités autour des accrochages qui ont opposé les deux grandes communautés de la région (les Nande et les Hutu) faisant trois morts à Kiwanja, une cité située à environ 75 km au Nord-est de la ville de Goma.
A en croire le Ministre provincial de l’Administration au Nord-Kivu, sans la culture de l’esprit de la paix dans la cité de Kiwanja, aucune action ou projet de développement ne peut être envisageable ou réalisable pour l’intérêt de cette contrée. Il les a ensuite fait remarquer qu’ils ne doivent pas se laisser emporter par les dires des tireurs de ficelles qui cherchent à les mettre en contradiction pour en trouver leur bénéfice au détriment du bien être de leur terroir.
Ceux qui demeurent censés de protéger et de développer ce territoire ne viendront jamais d’ailleurs, mais c’est plutôt eux-mêmes qui le feront, d’où la nécessité de vivre ensemble dans une parfaite harmonie comme dans le temps passé leur est de saveur indispensable, a-t-il indiqué.
Le temps, a-t-il conclu, n’est plus aux querelles stériles mais par plutôt au travail assidu à travers lequel chacun devra apporter sa contribution pour l’avancement non seulement du territoire de Rutshuru mais surtout de la nation entière.
Vers la création d’une commission d’études des motifs réels de l’incompréhension entre les communautés Hutu et Nande à Kiwanja.
Le ministre provincial en charge de l’Administration du territoire, sécurité et Porte-parole du gouvernement provincial du Nord-Kivu, Jean-Bosco Sebishimbo, a estimé qu’il était nécessaire de créer une commission composée de plusieurs services censée étudier les motifs réels de l’incompréhension entre les communautés Hutu et Nande à Kiwanja, dans le territoire de Rutshuru.
Cette proposition était suite aux affrontements survenus dimanche dernier à Kiwanja entre les deux communautés faisant deux morts et plusieurs blessés situation qui a motivé le séjour d’une délégation du Gouvernement provincial conduite par la Vice-Gouverneur à descendre sur place afin de s’enquérir de l’état exact.
Pour le ministre Sebishimbo, un environnement pacifié va permettre à ce que tout le monde puisse gagner avant d’ajouter qu’à partir des dires des uns et des autres, il y a des causes profondes faisant que cette situation soit éradiquée. Il y a des manipulateurs de part et d’autre qui devront être connus par membre de la commission pour qu’ils en répondent au nom de la paix et de la sécurité de tout le monde et surtout de la cohabitation pacifique entre ce deux communautés.
Après que les vrais motifs seront connus, l’aboutissement à une bonne solution ; l’environnement pacifié seront presque atteints.
– Par ACP / FiziMedia.com.
Mwenetombwe Sur octobre 28, 2020 à 16 h 05 min
Good day to all « FIZIMEDIAEST » Staffs.
I just want to ask you two questions only.
1. Why these days you are no longer reporting things happening in my zone natal Fizi?
2. Why you can’t change the Fizimedia name? If you decided to change your media service to just present the North Kivu and South Kivu excluded my Fizi Natal Zone issues only. So as you rejected my Natal Zone de Fizi issues me too I rejected you, so right now I’m busy with my favourite channels ones as they are:
« 7SUR7.CD »
« dircom@acpcongo.com »
« ACTUALITE.CD »
Thank you