RDC- Séminaire de renforcement des capacités des membres du cabinet du ministère de l’intérieur : le S.G Shabani salue le leadership du Vpm Kankonde dans l’organisation des travaux
Écrit par FiziMediaCongo sur octobre 30, 2020
La date du jeudi 29 octobre 2020. restera marquée dans les annales de la vice primature.de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières en ce qu’elle marque l’ouverture du tout premier séminaire de renforcement des capacités des membres du cabinet ,combien stratégique du gouvernement central. Il faut indiquer que c’est le patron de ce département qui s’est chargé du go de ces assises.
Mais au par avant, le secrétaire général Shabani initiateur du séminaire s’est longuement attardé sur les objectifs visés à travers la tenue des travaux appelés à se dérouler sur deux jours avec la bénédiction du VPM Gilbert Kankonde.
» Avant toute chose ,nous voudrions nous acquitter d’un agréable devoir ,celui de présenter nos hommages les plus déférents à son excellence Monsieur le président de la république ,chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa vision politique de faire de la République Démocratique du Congo un véritable État de droit . Nous tenons aussi à remercier monsieur le VPM Gilbert Kankonde Malamba pour avoir autorisé et financé les présentes assises. Le séminaire de ce jour porte sur le renforcement des capacités des membres de votre cabinet. Permettez – nous ,une fois de plus, de souligner votre leadership remarquable depuis que son excellence Monsieur le président de la république avait placé sa confiance en vous, nommant vice premier ministre et ministre de ce méga ministère » a t il tari d’éloges.
Et d’ajouter
« Dès les premiers instants où ce projet vous avait été soumis ,vous y avez adhéré et vous nous avez donné des instructions utiles les quelles ont permis sa matérialisation .par cet acte nous matérialisés votre désir ardent d’accompagner et de matérialiser la vision du chef de l’État ainsi que la politique du gouvernement à travers l’amélioration de la performance des service de votre ministère « .
Pour le S.g Shabani, les assises du jour ont vocation d’apporter du nouveau
« Cette performance dépend de la capacité de la collaboration , de coopération inter services au sein du ministère. L’administration publique et le cabinet politique sont tous placés sous votre haute autorité. ils sont appelés à vous assister et à vous accompagner dans la lourde mission vous confiée par son excellence Monsieur le président de la république à savoir gérer le ministère de l’intérieur sécurité et affaires coutumières » a t il indiqué
Pour ce faire, a précisé le chef de l’administration de l’intérieur, ils doivent avoir le même entendement sur les attributions du ministère ,maîtriser l’organisation et le fonctionnement de son administration ,connaître les différents services qui les composent, maîtriser les rapports qui doivent exister entre l’administration et le cabinet politique .la connaissance et le respect de tous ces par les membres du cabinet et de l’administration constitue le gage de succès de votre action .c’est la raison essentielle de ce séminaire
En effet poursuit le secrétaire général ,l’administration et le cabinet politique constituent le revers d’une médaille .ils sont appelés à collaborer dans le respect mutuel ,dans le respect des textes légaux et réglementation et à se compléter mutuellement et utilement. En favorisant cette synergie ,vous donnerez beaucoup plus de chance au ministère de jouer valablement son rôle au sein du gouvernement. Le présent séminaire se déroulera durant deux jours.
Différents intervenants défileront et développement différents modules. Aux termes des exposés ,interviendront des échanges que nous espérons fructueux ,avec finish un seul résultat ; l’harmonisation des rapports entre le cabinet et l’administration.
– Par Nancy Ekofo, depuis Kinshasa