Désengorgement des prisons du Nord Kivu : le député Saïdi Balikwisha adresse une 4 ème correspondance au ministre provincial de la justice du Nord Kivu

Écrit par sur décembre 10, 2020

Plusieurs civils et certains militaires qui jouissent de la présomption d’innocence croupissent dans les prisons du Nord Kivu suite au manque d’organisation des audiences enfin de statuer sur leurs cas. Ces détenus qui vivent sans assistance sont abandonnés à leurs tristes sors dans les cachots et prisons et ne font object d’aucune attention des autorités compétentes.

C’est ce qui motive le député provincial Saidi Balikwisha à adresser une 4 ème correspondance au ministre provincial de la justice du lui demandant de disponibiliser les moyens pour l’organisation des audiences foraines.

L’élu du territoire de Beni justifie sa démarche par le fait que les prisons sont surpeuplées et certains des détenus sont entrain de mourir faute de conditions malsaines, ils sont abandonnés alors que la plupart sont arrêtés pour raison d’enquête, il cite entre autre une centaine des cultivateurs venus des villes de Beni, Butembo, du secteur de Rwenzori, chefferie des Bashu et autres entités, arrêtés depuis Novembre 2019 alors qu’ils étaient dans leurs champs dans le Graben au Sud Est du territoire de Beni.

Ils sont accusés d’être des collaborateurs des rebelles ADF sans aucune preuve en leur charge.
Saidi Balikwisha indique que leur arrestation a plongé leurs dépendants, essentiellement leurs enfants à une délinquance juvénile à la recherche de survie, leurs parents étant détenus sans aucun motif valable.

Ce député exhorte le gouvernement provincial du Nord Kivu particulierelent le ministre de la justice de faire mobiliser le fond pour la cause.
Il demande aux autorités provinciales de se mettre dans la peau de ces détenus aussi dans la peau de leurs dépendants et membres de famille.

« S’il y a de l’argent pour certaines dépenses pas vraiment nécessaire pour la province, c’est pas l’argent pour l’organisation des audiences foraines pour désengorger les prisons du Nord Kivu et sauver la vie des innocents qui peut manquer «  estime le député provincial élu du territoire de Beni, Saidi Balikwisha.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



En ce moment

Titre

Artiste

FiziMedia

GRATUIT
VOIR