Kasaï Central : Le retour de M. Kabatusuila Tharcisse, une première communication réussie
Écrit par FiziMediaCongo sur décembre 4, 2020
– Par Jean Caporal Ngandu.
Le Gouverneur Intérimaire du Kasaï Central M. Tharcisse Kabatusuila Mbuyamba de retour dans sa Province, le Kasaï Central ce vendredi 4 Décembre 2020 est une première dans l’accueil des Gouverneurs de cette Province en ce qui concerne les intérimaires.
Dans sa communication, sur la place de l’indépendance, le Ministre provincial de l’Intérieur, Ordre public, Sécurité, affaires coutumières et relations avec l’Assemblée pronciale rassure sa population quant à ce qui concerne l’insécurité vécue dans la Ville de Kananga.
M. Kabatusuila dit avoir participé dans les consultations initiées par le Chef de l’État à Kinshasa, sa participation aux réunions des Gouverneurs des 26 Provinces organisées par la Primature et le Vice-Premier Ministre de l’Intérieur sur leur engagement à lutter contre les antivaleurs dans leurs Provinces respectives, la Protection des personnes et de leurs biens ainsi que les obsèques du Professeur Ambroise Kamukuny Mukinay qui est mort en plein exercice du pouvoir en qualité du Gouverneur ad.Intérim.
Une communication de proximité, toutes les couches s’y retrouvent.
Le nouveau patron de l’Exécutif provincial dit avoir commencé les consultations provinciales pour le Kasaï Central qui souffre de plusieurs maladies pour savoir par où commencer._
Toutefois, il annonce faire du bien-être social et de la sécurité de paisibles citoyens son cheval de bataille.
C’est ainsi qu’il commence la première communication avec les chefs coutumiers dans la salle des réunions de l’hôtel du Gouvernement et tient sa toute première réunion du conseil des Ministres et celui de sécurité.
M. Tharcisse Kabatusuila, très humble devant les centres-Kasaïens dit n’avoir ouvert aucune guerre contre le Gouverneur Martin Kabuya Mulamba-Kabitanga pour le remplacer, mais son plein pouvoir vient de la constitution et les lois du pays en sa qualité du Ministre preséant dans un Gouvernement déchu.
Il réitère sa volonté de désarmer à tout moment que la cour constitutionnelle répondra favorablement à Martin Kabuya en recours.