RDC : l’Union sacrée a rencontré Julien Paluku dans l’Union sacrée (BUREC)
Écrit par FiziMediaCongo sur décembre 13, 2020
Sur son compte Twitter, Julien Paluku Kahongya, Ministre de l’industrie et Autorité morale du Bloc uni pour l’émergence du Congo, BUREC, membre du Front commun pour le Congo FCC a appelé le Gouvernement à tirer toutes les conséquences politiques qui s’imposent au vu des évènements politiques qui se succèdent.
Un Tweet qui a suscité beaucoup de réactions sur la toile depuis la matinée de ce samedi 12 décembre 2020. Pour certains, il s’agit d’une façon pour Julien Paluku de demander la démission du gouvernement Ilunkamba alors que d’autres estiment que par ce Tweet, l’autorité morale du BUREC a annoncé son départ du Front commun pour le Congo, FCC son adhésion à l’Union sacrée de la nation prônée par le chef de l’État. Pour mettre fin à la confusion, et éclairer certaines zones d’ombres sur ce Tweet, son parti politique BUREC fédération du Nord-Kivu a expliqué que ce message ne peut mener à une discussion.
Dans une déclaration rendue publique samedi 12 décembre 2020 à Goma, BUREC Nord-Kivu a révélé que l’Union sacrée, telle que définie par le président Félix Tshisekedi, répond à la philosophie même du BUREC qui parle de la renaissance et l’émergence.
« Depuis le 26 août 2019, son Excellence Julien Paluku Kahongya a accepté volontier de servir la nation au sein du Gouvernement de la République. Nous l’avons vu sur tous les fronts pour la relance de l’industrie. Le fait pour lui d’avoir accepté son ministère prouve à suffisance qu’il est prêt à accompagner le chef de l’État. Il en est de même pour le Gouverneur de province du Nord-Kivu, Excellence Nzanzu Kasivita Carly« , déclare ce parti politique.
Pour le Bloc uni pour la renaissance et l’émergence du Congo BUREC, l’adhésion à l’Union sacrée de la nation est une conséquence logique et normale de tout opérateur politique qui veut réellement servir la nation
« Ainsi donc, réalisme politique oblige, adhérer à l’Union sacrée est une conséquence logique et normale de tout opérateur politique qui veut réellement servir la nation, c’est à cet accompagnement des idéaux du chef de l’État que nous invitons les uns et les autres », explique le parti de Paluku.
Et de poursuivre : « Ainsi, leurs Excellences Messieurs le Ministre Julien Paluku Kahongya et le Gouverneur de province Carly Nzanzu Kasivita ont précédé l’histoire à ce qu’ils étaient de fait dans l’union sacrée et souhaitent la bienvenue à ceux qui viennent d’adhérer à cette nouvelle vision du président de la République ».
– Par David Lupemba, à Goma.