Sud-kivu : l’armée affirme barré la route à William Yakutumba
Écrit par FiziMedia sur février 18, 2023

La guerre que le Rwanda impose à la République Démocratique du Congo par le biais des rebelles du M23 à l’Est de la République Démocratique du Congo, notamment dans la province du Nord-Kivu, fait un débat houleux départ et d’autre. Les deux pays voisins s’accusent l’un à l’autre quasi tous les jours.
Des différentes manifestations sont organisées au jour le jour par les sociétés civiles et les mouvements citoyens, pour dire non à cette agression.
Cela, pousse même certains groupes armés patriotiques à se rallier aux fardc afin de combattre à leurs côtés pour chasser l’ennemi du territoire national, cas de mai-mai du territoire de masisi,au Nord-Kivu.
En territoire de Fizi, étant aussi un territoire abritant plusieurs groupes armés étrangers et locaux . Quelques uns patriotiques (mai-mai William Yakutumba, Ebuela Mtetezi…) et d’autres nuisibles, les responsables de groupes armés d’auto-défense patriotique , veulent à leur tour, donner leur appui aux fardc pour combattre les M23.
C’est le cas, en date du 11 février 2023, le général auto-proclammé, WILLIAM AMURI YAKUTUMBA,avec ses éléments, ont été arrêtés à leur passage dans le village de Malinde à 13km au sud de la ville de Baraka, quand ils voudraient passer en direction de Kamanyola.
Par ce fait, William Yakutumba accuse le général Ramazani Fundi , commandant secteur de l’opération sokolo 2 sud sud-kivu d’être la cause de cette barricade ,afin qu’il ne puisse pas défendre sa patrie.
L’armée loyaliste du secteur opérationnel sokolo 2 sud sud-kivu, a affirmé depuis mardi 14 février cette barricade par son porte , le lieutenant, Jean Marc Elongo Kyondwa.
« Monsieur William YAKUTUMBA étant un citoyen congolais a le droit d’apporter une prière d’édifice à la défense de notre beau et cher pays ,surtout en ce moment où nous sommes agressés par le Rwanda. Mais il doit savoir que le déploiement d’une force armée a des règles et mesures préalables. Il ne peut pas se valoir au-dessus de la loi et prendre des initiatives personnelles sans consulter les institutions officielles de la défense pour étudier tous ces paramètres. Certainement,la route leur a été barrée sur ordre du commandant secteur opérationnel sukola 2 sud sud-kivu,le général major RAMAZANI FUNDI , parceque la procédure n’a pas été respectée et nous, en tant que armée nationale,devons savoir quel est leur effectif,quel armement ont-ils,quel est leur motivation et sur base de celà,nous verrons après consultation avec la haute hiérarchie militaire, l’attitude à prendre quant à ce», a-t-il conclu par une série des questions .
Il reste à signaler que la situation sécuritaire à l’est de la République Démocratique du Congo,reste dans l’imbroglio.
fizimedia.com