Ville morte à Baraka : toute activité paralysée ,sauf l’école
Écrit par FiziMedia sur février 14, 2023

La société civile de la ville de Baraka dans sa diversité, organisait ce mardi 14 février 2023 une journée ville morte et que tout citoyen devait respecter.
Cet appel qui était lancé depuis samedi 11 février 2023 ,avait pour objectifs, de dire non à la balkanisation,de demander le retrait de la force régionale de l’EAC et de demander la non continuité du mandat de la Monusco.
Plusieurs activités ont été paralysées dans toute la journée. Des boutiques,des magasins ,des kiosques n’ont pas ouvert. Les moyens de transport n’ont pas été assurés ,aucune moto ,aucun véhicule et vélo n’a été vu dans la rue. Des maisons de vente d’unités, de transfert et d’autres n’ont pas ouvert.
Toutes les grandes artères et les points stratégiques de la ville ,aucune activité n’a été observée en ce jour.
Nonobstant la paralysée de ces activités, les activités scolaires ont bel et bien fonctionné,surtout secondaires. Seulement, quelques écoles primaires ont fonctionné et d’autres ont renvoyé leurs élèves de l’école. Mais ,quasi toutes les écoles secondaires ont passé les examens.
Certaines personnes contactées à ce sujet, ont affirmé que ,cette activité a été adéquate car c’est une façon de montrer à la communauté internationale que la population congolaise est fatiguée par les différentes insécurités à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Toute fois, quelques bureaux Etatiques ont été également ouverts , malgré l’appel.
fizimedia.com