La journée mondiale de la liberté de presse célébrée en méditation à Fizi malgré les circonstances

Écrit par sur mai 9, 2023

La journée mondiale dédiée à la liberté de presse, célébrée chaque le 03 mai de chaque année a été ,en territoire de fizi et particulièrement en ville de Baraka, consacrée à une méditation entre les chevaliers de la plume.

Prévue chaque le 03 mai, celà n’a pas été le cas pour les journalistes de cette contrée de la province du sud-kivu ,en République démocratique du Congo,qui l’ont alors célébrée samedi 06 mai pour l’année 2023.

Des problèmes logistiques (finances) ont été la majeure cause de ce retard, explique Ibrahim Byaombe,le président du conseil d’administration du réseau des journalistes de Fizi,RJFI,en sigle.

«Mieux vaut tard que jamais(dixit Ibrahim). Pour nous, cette journée est très spéciale et ,elle ne peut pas passer inaperçue. Si le conseil de sécurité des nations unies a décrété cette dernière comme une journée dédiée à la liberté de presse ,et nous ,comme des journalistes, nous ne pouvons pas rester mains croisées sans pour autant montrer au monde que nous avons de talents. Les journalistes de Fizi sont reconnus comme tels. Au niveau local, provincial, national et même international,on nous reconnait que nous avons de talents. J’appelle tous les journalistes de cet espace, de prendre en considération toutes les différentes recommandations données car, ça nous serviront davantage», a-t-il insisté.

Ce café de presse qui s’est déroulé dans la salle des réunions de la mairie de Baraka(MAHAMAT), a réuni les journalistes,les services de sécurité et les représentants de sociétés civiles.

Les points saillants qui ont été développés au cours de cette assise ont été entre autres, l’Etat de lieu de la situation de droit de l’homme à Fizi et Baraka et le rôle des médias et les journalistes,le rôle des médias et des journalistes dans une société ainsi que la couverture médiatique lors des prochaines élections(2023) ,quelle attitude prendre?. Également, quelques notions de journalisme de base et rappel sur le code d’éthique et de déontologie du journalisme congolais ont été développés.

Un échange-débat a eu lieu entre les participants dans ce café et où, des recommandations et suggestions départ et d’autres ont été émises.

Il sied de signaler que, ce café de presse a été concrétisé sous l’appui financier de l’honorable député national Nehemie Mwilanya Wilondja.

LA UNE


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



En ce moment

Titre

Artiste

FiziMedia

GRATUIT
VOIR