Fizi: une maison brûlée et plusieurs biens endommagés à Mboko

Écrit par sur janvier 11, 2024

Il s’agit d’une élève dont l’âge était entre 13 et 15ans de la 8eme Éducation de base qui étudiait à l’institut NEEMA de Abondoki dont le décès est survenu mercredi 10 janvier 2024 dans l’avant-midi,et après que ses collègues aient appris sur sa mort,ils sont descendus au lieu du deuil avec un trouble énorme disant que leurs collègues a été ensorcelée par son grand-père, qui a été sauvé de justesse, renseigne la société civile.

Sami Bin Amimu, président de la société civile forces vives dans la zone, indique que, des élèves manifestants étaient munis des machettes,gros morceaux d’arbre,des morceaux de fer à béton et des pierres. À leur arrivée,ils ont brûlé une maison en paille , plusieurs autres saccagées leurs portes et d’autres biens endommagés.

L’intervention de l’armée et la police a dispersé les manifestants qui avaient déjà causé la fuite des personnes qu’ils ont rencontrées au lieu du deuil.

La société civile demande aux autorités de la province éducationnelle sud-kivu 2, d’instruire les chefs d’établissement de ne pas libérer les élèves au moment de telles circonstances car, en les libérant, ils changent des idées en cours de route en adoptant une autre attitude sauvage.

fizimedia.com


Les opinions du lecteur
  1. SAIDI ISAAC Msabah   Sur   janvier 13, 2024 à 3 h 24 min

    FIZI , UN TERRITOIRE DE TRÈS PAUVRES ?

    Acceptez – vous ce syllogisme et vérité ? FIZI est – il sous alimenté ?
    Dieu nous a tout donné :
    a) une force céleste qui fait rage et qui publie notre territoire
    b) une unité moins solide à l’intérieur, mais importante
    c) un terrain très fertile, mais pas de réservation alimentation,
    d) donation des canaux de libération non exploités

  2. SAIDI ISAAC Msabah   Sur   janvier 13, 2024 à 2 h 46 min

    Bonjour Babondo.
    Je suis ressortissant du village AKE, groupement de Babungwe Nord, Secteur de Tanganika. Je m’occupe des affaires humanitaires.
    JC ai fait dix ans de refuge à Kigoma, en Tanzanie, dans le camp de Lugufu1.
    FIZI est mon Territoire bien aimé qui m’a été donné par le Céleste Dieu .
    Il y a autant de nos frères et sœurs de FIZI qui ne comprennent pas la Valeur de FIZI. Mieux vivre pauvre d’ âge qu’ être pauvre d’ esprit.

    Je m’engage à soulever et à réveiller les consciences de filles et fils de FIZI à la valorisation de notre territoire. . FIZI est parmi les Territoires du Monde qui hébergent les richesses recherchées.

    DU TOURISME :
    Je regrette que ce domaine reste le moins envié. On nous a appris sur la manifestation de Dieu ( UHAMUSHO) et que l’arbre avait dansé. . Comment justifier cet événement au moment où il s’agissait d’un ministère mystérieux qui devrait laisser de traces. Je je pense que le milieu devrait être sacré et protégé , et ça constituerait un site de pèlerinage. .

    Absences de jardin de repos .

    DEFI GRAVE
    Développement de conflits locaux sans intérêts. : éliminons ce genre de gestion de terre.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



En ce moment

Titre

Artiste

FiziMedia

GRATUIT
VOIR