Uvira: question de vie ou de mort,ou une scission tribale de l’UDPS?

Écrit par sur janvier 25, 2024

Les membres de la dynamique «GADY KAPITA», ont effectué une marche pacifique, mercredi 24 janvier en vue de dénoncer et manifester leur mécontentement sur les voix de leur candidat qui ont été volées après proclamation des résultats,dimanche 21 janvier par la CENI,selon eux.

«Nous sommes surpris et déçus de constater avec amertume que, la CENI en complicité avec certaines autorités et personnalités de notre cher parti politique (UDPS) , à tous les niveaux et dont nous taisons leurs noms ,se sont arrangées d’une manière cavalière et spectaculaire pour tripatouiller les résultats de notre cher combattant ,Gady Kapita Jean Luc №7,dans le but d’attribuer frauduleusement au candidat qui ne méritait pas, à savoir , monsieur BUBASHA TNGANI’A David ,le siège qui revient de plein droit au premier,sauf preuve du contraire», accusent-ils.

C’est dans une déclaration en rapport avec la publication des résultats provisoires des elections provinciales dans la circonscription électorale d’uvira(Sud-kivu) du mercredi 24 janvier 2024, et lue devant le maire de la ville d’uvira ,et dont une copie est parvenue à la rédaction de fizimedia.com ,que la dénonciation a été faite.

Les manifestants, affirment que, leur candidat étant sur la même liste avec BUBASHA TNGANI’A DAVID dans le parti politique ,Action des alliés pour le développement du Congo (AA/TDC) ,parti satellite de l’UDPS ,l’a devancé un grand nombre des voix exprimées (6.556) ,sans révéler celles obtenues du côté présumé avantagé.

Pour cette dynamique,GADY KAPITA Jean Luc et ses combattants ,ce dossier est une question de vie ou de mort pouvant confronter la communauté BEMBE et FULIRU au sein de la fédération rurale de l’UDPS à Uvira, insiste dans la déclaration.

Par ailleurs,la dynamique appelle ses membres et combattants au calme, à la sérénité et à la vigilance ,dans l’attente d’une suite de la cour d’appel du sud-kivu ou de leurs partis politiques.

La déclaration conclue qu’en cas d’une réponse défavorable, des actions par tout moyen seront menées pour réclamer leur droit.

Les conflits post-electoraux s’annoncent mal entre les membres de l’UDPS dans la fédération d’uvira et nécessitent un remède urgent pour barrer la route au conflit tribal.

fizimedia.com


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



En ce moment

Titre

Artiste

FiziMedia

GRATUIT
VOIR