Fizi:Tension jeunesse-Acted, les discussions s’annoncent difficiles

Écrit par sur février 3, 2024

Les discussions s’annoncent difficiles après une tension entre la jeunesse du territoire de Fizi et de la ville Baraka, quant au recrutement de la main d’oeuvre dans une activité de ciblage entreprise par ACTED.

Alors que, l’agence d’aide à la coopération technique et du développement,ACTED, en sigle devait débuté débuté ses enquêtes de ciblage dans l’axe ATALÙKÙLÙ-SEBELE ,en territoire de Fizi, tout semble bâcler après une correspondance de dénonciation de la jeunesse sur le non recrutement de la main d’oeuvre locale, et demandant l’arrêt immédiat de ses activités.

Suite cette tension, le maire de la ville de Baraka, monsieur Jacques M’mbucwa Hussein ,a convoqué d’urgence une réunion tripartite, vendredi 02 février aux environs de 15h. Cette réunion réunissant les représentants de la jeunesse de Baraka , les représentants de l’ONG ACTED et le maire lui-même ,n’a pas trouvé une issue favorable et les participants se sont séparés à queue de poisson.

Cependant,dans la même optique, une autre rencontre de réconciliation convoquée par l’administrateur du territoire, monsieur Samy Kalondji Badibanga, est prévue lundi 05 février 2024. La rencontre réunira à son sein, le chef de groupement des balala-Nord,le chef de village Sebele,les composantes de la société civile(NDSCI,NSCC et SOCICO-RDC) ainsi que ,les représentants de l’ONG ACTED.

Dans son accusé de réception du 01 février 2024 à la correspondance de la jeunesse,l’ONG ACTED dement les accusations portées contre lui et promet de travailler avec les filles et fils du territoire de Fizi et de la ville de Baraka en vue de répondre aux besoins humanitaires de la population.

La même correspondance informe que ,ACTED vient d’ouvrir sa base à Baraka pour un projet de développement de deux ans pour lequel ,le recrutement est basé aux ressources locales.

Madame marivane ABID ALIHAYDARI ,directrice pays de ACTED, a réitéré dans sa lettre,sa détermination de travailler avec la communauté locale et appelle à l’accompagnement dans la réalisation de ces activités bénéfiques à la population.

L’amélioration de relation dépendra des ententes entre les deux blocs(Jeunesse et Acted)

fizimedia.com


Les opinions du lecteur
  1. Patient   Sur   février 3, 2024 à 6 h 51 min

    dans nos cours lié aux développement il ya un adage qui signale que  » l’échec de la planification, c’est la planification del’echec  » ce qui signifie que si vous voulez réussir vous devez mettre en mains les éléments de la réussite, dans la vie communautaire travaillé avec la populations locales c’est un point pour la réussite du projet
    @patient_etungano

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



En ce moment

Titre

Artiste

FiziMedia

GRATUIT
VOIR