AFDC-A Fizi coincée, quid d’un parti politique pro-Fizi?(réponse du député Nyamangyoku) .

Écrit par sur juillet 27, 2024

En congé parlementaire, les députés élus de la circonscription électorale de Fizi, de l’Alliance des forces démocratiques du Congo(AFDC) se lamentent et présentent une grande inquiétude sur la répartition des postes au sein de leur parti politique. Ces derniers dénoncent d’une inégalité répartition.

Cette situation se remarque au niveau national qui provincial.ne serait-il pas mieux de créer(les politiciens du territoire de Fizi) leur propre parti politique et non rester dépendants des autres? Se demandent certains habitants.

Accompagné du député provincial Abùngùlù Mateso Maison Escale, le député national , professeur Obedi Ishibwela Nyamangyoku ,a montré de même cette non satisfaction de leur part, après un tourment manifesté par la population et surtout les militants de leur parti suite à cette répartition des postes ,lors de son meeting tenu à Baraka,le 26 juillet 2024 au quartier Aebaz aux environs de 16h30.

«Nous sommes tous dans l’union sucrée,donc ,nous sommes une équipe ,et donc, il faut essayer de trouver un équilibre au sein de l’équipe . Si vous voulez que les choses puissent bien tourner, il faut quand même l’équilibre. Il faut pas trop frustrer les partenaires parce qu’on est des partenaires. C’est pourquoi on a dénoncé. J’ai dénoncé à haute voix parce qu’il ne faut pas murmurer. Moi-même je suis allé voir le vice-gouverneur qui est de l’UDPS et je lui ai laissé une copie. Il était étonné bien-sûr et il a reconnu celà, et dit merci pour l’information. Et j’ai contacté aussi le gouverneur qui a monté en attendant celà ,car ce n’est pas possible», a-t-il expliqué .

Quid d’un parti politique pro-Fizi ou Bembe?

Le député national Nyamangyoku est revenu sur cette problématique en donnant quelques éclaircissements quant à ce.
«il faut que les gens retiennent ça très bien ,parce que ,avoir la volonté c’est une chose, mais il faut avoir les moyens . Et celà,constitue le grand problème. Créer un parti politique ce n’est pas une chose facile car, pour avoir l’autorisation il faut au tour de 15.000$ et l’installation du parti pour son acceptation qui peut aller jusqu’à 80.000$ ,donc, il faut tabler au tour des 100.000$ . Bien-sûr la volonté est là,il faut que les gens se concertent pour qu’effectivement, peut être un jour on peut l’avoir . Mais en attendant,il faut rester quelque part », a-t-il répondu.

L’élu de Fizi ,a, par ailleurs, appelé ses collègues et les militants de l’AFDC au calme et à la persévérance.

«Je vais donner tout simplement l’espoir à mes camarades de l’AFDC ,de rester fidèles et attachés à l’union sucrée et surtout la fidélité au président de la République,Antoine Felix Tshilombo. Les singes parfois peuvent se bouger mais pas pour se tuer», a-t-il conclu par un adage Bembe ainsi littéralement traduit.

Signalons que le congé parlementaire est pour une période de trois mois ,et prends fin le 30 septembre prochain.

fizimedia.ca


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



En ce moment

Titre

Artiste

FiziMedia

GRATUIT
VOIR