ESALETHEQUE et BOURSE ESALE ,une initiative pour la promotion culturelle à Baraka et Fizi,mais, comment y parvenir ?

Écrit par sur juillet 20, 2024

Les jeunes visionnaires du territoire de Fizi et ville de Baraka, ainsi que certaines organisations de développement, se lancent dans des activités promotionnelles sur le plan culturel et scientifique ,mais à quel prix ? Comment y parvenir? Qui financera pour la réussite de ces initiatives ? . Ce sont autant des questions que se posent ces initiateurs dévoués.

À l’illustratif, l’organisation:«Vision pour le développement de Fizi»,VIDEFI, en sigle, dont le siège est placé dans la ville de Baraka, s’est assignée cette mission de prendre en charge, certains jeunes en âge scolaire en ce qu’elle appelle « BOURSE ESALE » et à la mise en place d’une Bibliothèque publique(communautaire ),en terme de ce qu’elle appelle «ESALETHEQUE». Cependant, cette initiative reste quelque fois entravée, faute des moyens(bailleurs).

Lancées depuis l’année scolaire 2022-2023 ,ces initiatives ESALETHEQUE et BOURSE ESALE consistent à la création des bibliothèques publiques(communautaires ) dans des milieux n’en ayant pas afin de cultiver la communauté et la rendre des gens cultivés.

En ce qui concerne,la Bourse Esalé ,elle se compose de deux volets:matériel(qui consiste en la fourniture des objets scolaires), et financier (qui consiste à la prise en charge des enfants en âge scolaire).

Pour y parvenir,le Project Manager de la VIDEFI, monsieur kiza Isambeco Isaac, propose une contribution de tous pour la promotion culturelle et scientifique. Et pour se faire, il exhorte aux femmes et hommes de bon cœur d’apporter le coup de main en octroyant des livres ,différentes fournitures et ds moyens financiers pour permettre à atteindre certaines exigences scientifiques du niveau mondial en ouvrant des bibliothèques publiques(communautaires) à accès à tous.

Kiza Isambeco ,project manager de la VIDEFI, explique que le vocable « ÉSALÉ » utilisé veut tout simplement signifier: «ensemble pour la solidarité,l’amour de leadership et l’émancipation».

Tiré du dialecte BEMBE du territoire de Fizi en RDC,ce mot veut dire aussi, «un travail fait en commun en appui à une personne ayant une activité dépassant sa force ou se moyens pour la finir dans un bref délai ».

fizimedia.ca


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



En ce moment

Titre

Artiste

FiziMedia

GRATUIT
VOIR