Fizi :Assassinat du mwami SIMBI : trois militaires écopent une peine de mort
Écrit par FiziMedia sur juillet 24, 2024
Le tribunal militaire de garnison d’UVIRA a rendu public lundi 22 juillet ,le jugement sur l’audience foraine tenue du 19 au 22 juillet 2024 à Mboko, chef-lieu du secteur de Tanganyika, territoire de fizi (Sud-kivu) sur le dossier de l’assassinat de sa majesté OMARI SADI SIMBI Charles ,chef de groupement des BABUNGWE-Nord et trois autres personnes dont un officier militaire, un agent de la DGM et un garde du corps qui s’est produit au même lieu samedi 22 juin 2024 vers 2h.
Les condamnés sont MAZINGULA MATAMBA, AKILI KAMARE et AKIZASHI MESHE du 21ème bataillon. Le tribunal dit l les avoir trouvés avec comme infraction d’assassinat, tentative d’assassinat, et violation de consigne militaire.
Pour MAZINGURA, une infraction complémentaire de la perte de 12 munitions lui a été prononcée.
selon le tribunal, cinq jours sont disposés par la loi pour faire recours avant l’exécution du jugement.
En revanche, le tribunal a exigé le dédommagement de 250.000$ par victime et 30.000$ à la maman Ronika (femme du chef de groupement)qui a été blessée lors de cet assassinat.
Quant à la population du secteur de Tanganyika, elle félicite cette volonté du gouvernement provincial afin de barrer la route à cette barbarie.
fizimedia.ca