Fizi: désormais,le secteur de M’tambala en espoir d’un bureau administratif
Écrit par FiziMedia sur juillet 20, 2024
Le secteur de M’tambala, situé en territoire de Fizi, au sud-kivu, République démocratique du Congo, se retrouve désormais dans l’espoir de trouver un bureau administratif après des efforts de longue haleine.
Dans cette optique, la première pierre marquant le début de travaux de construction de son bureau administratif ,a été posée ce samedi 20 juillet 2024 au chef-lieu, à Malinde.
C’est le chef de secteur , monsieur Esombo Jules qui a posé cette première pierre ,et ceci, devant les chefs de groupement ,les chefs de village ,les membres de comités de la société civile, les membres de la FEC et la population.
Le chef de secteur ,Esombo Jules, a dit être satisfait de ce lancement.
«Les travaux de construction de l’édifice administratif du secteur ont débuté aujourd’hui,et personnellement ,je suis ravi d’avoir lancé ces travaux qui constituent un pas de développement du secteur. Nous n’avons pas un bureau, maintenant,nous avons tout l’espoir qu’on aura un lieu où on va s’asseoir.», s’est-il félicité.
Le lancement de ces travaux intervient alors que ,la mobilisation de recettes du secteur reste très moindre, et l’achèvement de ces travaux méritent un suivi et une participation de tous,explique les chef de secteur.
«Il est vrai que ,le secteur de M’tambala n’a pas pour le moment, des recettes colossales ,mais la réussite de ce bâtiment devant abriter les bureaux administratifs du secteur, demande la participation de tous dans le paiement des taxes et même des contributions volontaires»a fait savoir.
Toute fois, Esombo Jules, a montré dans un entretien , bien qu’il ya des demandes lancées aux partenaires pour la construction de cet édifice, sa finition dépend à 90% des contributions locales.
Il reste à signaler que, le coût de construction de ce bâtiment s’élève à 38.500 dollars américains et sa durée peut aller à six mois selon la disponibilité des moyens , comme il a indiqué.
fizimedia.ca