Santé:le peuple autochtone en difficultés de soins médicaux à Fizi(sud-kivu)
Écrit par FiziMedia sur juillet 21, 2024
«Nous sommes déconsidérés et négligés ,faute de moyens»,raconte un représentant pygmée.
Le peuple autochtone(Mbuti) vivant dans le village Nyangé, groupement de Babùngwe-sud, secteur de Ng’angya, territoire de Fizi, province du sud-kivu en République démocratique du Congo, dénoncent les mauvaises conditions sanitaires dont il traverse ,et qu’aucune personne, organisation humanitaire ne vienne à son secours.
Efanta Bugima Lazard, représentant du peuple autochtone dans les provinces du sud-kivu et Tanganyika ,explique cette difficulté des soins médicaux par insuffisance des moyens financiers de la part de son peuple.
«Le peuple Mbuti n’a pas accès aux soins de santé pour cause d’insuffisance des moyens financiers. Nous nous demandons comment nous pouvons nous diriger vers une structure sanitaire pendant qu’on a pas des moyens. Quelques fois, nous jugeons utile de rester à la maison car nous nous sentons épuisés. Nous demandons aux organisations humanitaires de nous venir en aide par notre prise en charge médicale. Les enfants sont victimes de kwashiorkor suite à ce non accès aux soins de santé», explique-t-il
Efanta Bugima, conclue que cette situation de manque des soins médicaux est dûe par le prix galopant des soins de santé dans le village Nyangé et environs et dont son peuple est incapable.
fizimedia.ca
Xavier Shomari Sur juillet 22, 2024 à 12 h 39 min
Salut
Prière de me mettre en contact avec Mr Efanta si possible.