Violence à la prison de Fizi(sud-kivu):les associations de DDH en marche pour exiger le départ du directeur et sa poursuite en justice
Écrit par FiziMedia sur juillet 18, 2024
Accusé de commettre des actes de violations de droits humains, le directeur de la prison centrale de Fizi , monsieur Bilinganine Namuzirhu Ferdinand, en territoire de Fizi, au sud-kivu, est contraint de partir et d’être poursuivi en justice ,selon une correspondance de la synergie de associations de défense des droits humains du 13 juin 2024 adressée à l’administrateur du territoire de Fizi.
Pour se faire, la synergie des associations de défense de droits humains, associations féminines et la société civile des compatriotes Congolais, SOCICORDC, en territoire de Fizi, projette une marche pacifique le 25 juillet 2024 prochain.
L’objectif de la marche ,est d’exiger le départ et la poursuite en justice, dudit directeur et ses subalternes en complicité de l’acte de violence sexuelle commis à l’égard d’une prisonnière en contre partie de sa libération, ce qui constitue un violation grave des droits humains , indique la correspondance.
A base des preuves tangibles et des correspondances à maintes reprises adressées à l’administrateur du territoire de Fizi, sur les anti-valeurs exercées sur la population et qu’aucune suite n’est favorable, cette synergie pense que ,cette manière de faire de l’autorité territoriale n’est pas notable.
La même correspondance fait savoir que, la population a opté la résistance révolutionnaire pacifique, brisé la peur ,pris son destin en main pour se libérer elle-même estimant que ,ceux supposés protecteurs sont emportés par le vent lucratif démesuré.
Pour finir, la correspondance montre que ,la manifestation est organisée suite au silence des autorités et celà pour demander le départ du directeur de la prison et ses subalternes facilitateurs de cette insanité.
fizimedia.ca