Projet Star Est: les 18 groupements de Fizi bénéficieront chacun, d’une infrastructure à socio-communautaire de base
Écrit par FiziMedia sur décembre 21, 2024
Les 18 groupements constituant le territoire de Fizi seront chacun , bénéficiaire d’une infrastructure socio-communautaire de base. Ceci ,dans le cadre du projet :«Stabilisation et relèvement de l’Est de la République démocratique du Congo »,STAR EST, instauré par le gouvernement de la RDC sous l’appui financier de la Banque Mondiale.
Il s’agit d’un projet orienté dans trois provinces de l’est de la RDC qui sont,sud-kivu, Nord-Kivu et la province de l’Ituri et où, dans le sud-kivu, quatre territoires ont été sélectionnés,parmi lesquels ,le territoire de Fizi.
Selon le délégué de la province du sud-kivu par les autorités provinciales entre autre ,le gouverneur Jean-Jacques Purusi et son vice-gouverneur Jean-Jacques Elakano , monsieur Bawili Lùkélé Tango,avait, dans un point de presse ,montré que , ce projet est constitué de six composantes dont la première consiste à l’identification du projet selon les besoins de la population, à travers laquelle il a été question pour eux, de faire la descente dans les groupements de Fizi, en vue de faire cet inventaire des besoins dans chaque groupement. Et, il s’est contenté du choix manifesté par les habitants de chaque entité.
Parmi les besoins de la population dans chaque groupement, les infrastructures choisies ont été, la construction des écoles ,des salles polyvalentes,des marchés et des structures sanitaires. Ces choix ,ont été retenus après une réunion avec libre discussion de toutes les couches de chaque groupement(société civile, église, Jeunesse,dirigeants,femmes,…),comme une nouvelle approche gouvernementale.
Bawili Lùkélé Tango, explique ,la sélection du territoire de fizi par une forte implication de son fils ,le vice-gouverneur Jean-Jacques Elakano Myewa,qui n’a ménagé d’aucun effort pour que Fizi se retrouve parmi les territoires bénéficiaires dans ce projet qui débute ses actions concrètes d’ici 2025.
Recrutement de la main d’oeuvre
Bawili Lùkélé Tango, a montré que ,les critères de recrutement sont déterminés par la banque mondiale dans ce projet doit avoir le concours des sociétés et entreprises dans lesquelles on voudra voir 50% des femmes, 25% des démobilisés et 25 autres pourcents des mercenaires.
Son appel à la population de Fizi et Baraka, est de pouvoir s’approprier ce projet qui va durer 5 ans, dans sa sécurisation et sa mise en œuvre.
Pour rappel, les autres composantes de ce projet sont les routes, la gouvernance décentralisée,les violences basées sur le genre et les catastrophes naturelles.
fizimedia.ca