Sud-kivu: la société civile de Minembwe rejoint le M23 à travers son président Ruvuzangoma (armée)
Écrit par FiziMedia sur décembre 31, 2024
Les forces armées de la République démocratique du Congo(FARDC), du secteur opérationnel sokola 2,dénoncent, à travers son porte-parole,la collaboration de la société civile forces vives de Minembwe sous présidence de Ruvuzangoma saint cadet avec les terroristes du M23.
La dénonciation est sortie après les affrontements du 25 et 26 décembre 2024 entre l’armée loyaliste contre les rebelles du groupe armé Twirwaneo-makanika qui visaient à tout prix, s’emparer de l’aérodrome de Kiziba(Minembwe). Une attaque qui a été déjoué par les FARDC et ayant fait plusieurs morts du côté ennemi.
Dans sa sortie médiatique, Marc Elongo Kyondwa, porte-parole du secteur opérationnel sokola 2 sud sud-kivu,de suite de ces accrochages semant l’insécurité dans les hauts et moyens plateaux de Fizi, accuse la société civile forces vives de Minembwe,de collaborer et se rallier avec le M23 qui sont accusés d’être déjà dans la zone.
«Faisant suite à cet échec cuisant, l’ennemi a comme plan de désolidariser la population de la contrée de son armée en y commettant des massacres ,vols et viols afin de rejeter ces actes macabres sur l’armée loyaliste. Les FARDC dénoncent ce plan machiavélique,jeux auxquels joue malheureusement la société civile de Minembwe à travers son vice président MUFASHI SANTOS qui travaille sous les ordres de son président Ruvuzangoma saint cadet qui , ça fait une année qu’il a rejoint le mouvement terroriste du M23», dénonce le porte-parole.
Dans ses propos, Elongo Kyondwa,insiste l’engagement de l’armée et demande la population de créer un front commun pour barrer la route à ce plan de l’ennemi.
«Tout en réitérant son engagement républicain,les FARDC assurent la population de sa sécurité et celle de ses biens et appellent cette dernière à créer un front commun contre ces ennemis de la nation qui n’ont que pour objectif, de semer la peur et la terreur», a-t-il conclu.
Malgré tout, dans sa publication du 27 décembre 2024, signée par MUFASHI SANTOS, vice-président de la société civile forces vives de Minembwe, cette dernière a dénoncé des attaques ciblées contre les villages de Banyamulenge dans l’axe nord-est par le groupe armé Kibukila Mtetezi en coalition avec les FARDC.
fozimedia.ca
Khairun Nisa Sur janvier 1, 2025 à 7 h 31 min
Sans une approche globale et durable, la population civile continuera de souffrir des conséquences de ces alliances et rivalités politiques. Visit us Telkom University Jakarta