Les réseaux sociaux, un constructeur de paix en même temps destructeur (REAP)
Écrit par FiziMedia sur janvier 26, 2025
*Les réseaux sociaux, un constructeur de paix en même temps destructeur (REAP)*
Face aux messages et discours de haine déchirant les communautés et menaçant la paix et la sécurité dans l’espace Fizi et la province du sud-kivu en général, partagés sur les réseaux sociaux, le Réseau des Ambassadeurs de la paix(REAP), appelle les utilisateurs de ces derniers de bien les utiliser pour ne pas nuire et perturber l’ordre social.
Dans un communiqué d’appel à la conscience, publié samedi 25 janvier 2025 et dont une copie est parvenue à la rédaction de Courrier de Bukavu ,le Réseau des Ambassadeurs de la Paix, montre que ,les réseaux sociaux influencent la vie et la manière des réactions de gens , c’est pourquoi il est crucial de comprendre ce que l’on partage et à quel moment.
Cet appel, est fait après avoir constaté une crise grandissante de la cohésion et de la cohabitation pacifique entre communautés dans les hauts et moyens plateaux de Fizi, les réseaux sociaux étant au centre.
«les mots laissent les traces et, dans une société interconnectée ,chaque message peut avoir un impact mondial. Un documentaire mal formulé ou une rumeur peuvent avoir des conséquences profondes ,tandis que des messages positifs peuvent contribuer à une société plus harmonieuse»,indique le document.
Le document donne quatre piliers pour une communication responsable et construire la paix:savoir le contenu du message, le public ciblé,le timing et le lieu de communication.
«La communication doit servir la paix ,l’unité et le bien être de chacun. Faire preuve d’empathie, discernement et de responsabilité est un signe de responsabilité. En suivant ces principes, on peut créer un environnement numérique sain fondé sur le respect mutuel»,conclue le document.