Guerre à l’Est de la RDC: la société civile de Fizi appelle au respect des droits humains
Écrit par FiziMedia sur février 19, 2025
La société civile forces vives du territoire de Fizi, exhorte les parties prenantes au conflit de respecter les droits humains pendant cette période de crise sécuritaire à l’Est de la République démocratique du Congo.
C’est dans une alerte adressée à l’attention de la communauté internationale et au gouvernement congolais,mardi 18 février 2025 sur le risque d’un probable massacre de la population en territoire de Fizi,que le bureau de la coordination de la société civile a fait cet appel.
Dans ce document,la société civile rappelle les évènements malheureux qu’a connue le sud-kivu plus particulièrement en territoire de Fizi de 1964,1990,1993 et 1996 et dont quelques pistes solutions ont été retrouvées aux accords de sun city en Afrique du sud.
La société civile craint d’engager la guerre en vue d’éviter un nouveau carnage qui se produirait contre les populations civiles, constatant la disparité entre les FARDC et les éléments Wazalendo sur l’extorsion d’armes dans certains villages au lieu de mutualiser les forces.
Le bureau de coordination de la société civile forces vives dit qu’il est plausible de préserver la paix et la cohabitation pacifique entre les communautés ainsi que la prise collective de toutes les parties prenantes au conflit du respect de droits humains et de droit international humanitaire qui est une grande importance capitale afin d’éviter l’écoulement du sang car, le territoire de Fizi n’est pas une boucherie humaine.
Le document encourage l’initiative de grande composante de confession religieuse dont la CENCO et l’ECC sur l’organisation d’un dialogue pour aboutir à un pacte social.
Enfin, la société civile a appelé la population à ne pas céder aux manipulations des politiciens et d’autres tireurs de ficelle dans les réseaux sociaux.