Sud-kivu : message du vice-gouverneur à sa base, suscitant analyse de la société civile et regret des épouses Wazalendo
Écrit par FiziMedia sur février 4, 2025
Le message du vice-gouverneur de la province du sud-kivu, République démocratique du Congo,Me Jean jacques Elakano Myewa, souleve des analyses et des regrets à certaines couches de populations.
Lors de son meeting dans l’après-midi du dimanche 02 Février 2025, au centre commercial de la ville de Baraka ,au quartier Aebaz, exceptée l’insistance de réaliser les promesses déjà tenues par son gouvernement ,comme la construction des routes, le paiement des enseignants Nouvelles Unités(NU) et Non payés(NP) et la dotation de 1.000 lampadaires pour éclairer la ville de Baraka et territoire de Fizi, le vice gouverneur a montré que sa présence dans son fief a un double but : remercier sa bases(ses électeurs) et appeler la jeunesse à s’enrôler dans l’armée pour vu que le pays est agressé.
Sa deuxième mission a été prise avec des considérations distinguées départ et d’autres.
*Un appel qu’il faut assumer des conséquences*
Me Jacques Alimasi, président de la société civile forces vives du territoire de Fizi, a, par ailleurs montré, que cet appel a des conséquences qu’il est important de capitaliser d’autant plus que, ce n’est pas la première fois qu’il a été lancé.
«Je voudrais attirer l’attention de cette délégation du vice-gouverneur, l’appel a été lancé ,ce n’est pas pour la première fois,et ils viennent encore pour le relancer ,c’est bon. Mais,ils doivent nécessairement être conséquents, ils doivent prendre leur responsabilité en mains. Si vous lancez un appel comme celui-ci, maintenant, il faut être conséquent ,prennez alors les responsabilités de tous ce gens ,au besoin les cantonner quelque part ,parce que, par le fait de divaguer, ils seront exposés à poser des actes qui sont contraires à la loi, qui vont dans le sens de violer les droits humains », analyse -t-il.
*Un appel au détriment des épouses Wazalendo et fracassant ?*
Face à la situation que traversent leurs maris déjà dans les Wazalendo et qui combattent au côté des Forces armées de la République démocratique du Congo(FARDC), les épouses de ces derniers, dénoncent leurs conditions difficiles et demandent d’avoir une garantie à l’absence de leurs époux.
«La où nos maris vont en guerre,ils décèdent et nous laissent avec des enfants et nous ne bénéficions d’aucune assistance. Qu’est-ce que ces enfants vont manger? étudier ça devient difficile .J’ai au-moins 10 enfants et l’un est hospitalisé,je ne sais pas comment il va sortir», déclare et se demande une femme d’un Muzalendo en anonymat.
«Nos époux sont allés à la guerre et jusque-là, ils ne sont pas revenus ,on ne sait pas s’ils sont décédés ou pas, et ils nous ont laissées des enfants . Comme moi, j’ai deux enfants ,manger ,étudier et soins de santé c’est très difficile, nous demandons aux autorités de nous venir en aide» indique une deuxième femme.
fizimedia.ca