Les enseignants du sud-kivu 2 de Fizi et Baraka, boycottent la reprise des cours
Écrit par FiziMedia sur avril 21, 2025
Les enseignants des écoles publiques du territoire de Fizi et de la ville de Baraka, dans la province éducationnelle sud-kivu 2, province du sud-kivu(RDC) ,décident ne pas reprendre les cours après la fête des pâques. Ceci, à la suite de quatre mois d’impayement.
Il s’agit des enseignants dont leurs salaires passent par la CARITAS. La décision a été prise dans une assemblée générale extraordinaire tenue le 08 avril,et réitérée encore , dimanche 20 avril par le porte-parole des syndicats des enseignants dans la zone, et représentant du syndicat des enseignants des écoles conventionnées catholiques.
Trésor Bilali Mathieu, a, lors de cette interview tard dans la soirée, appelé les parents à garder leurs enfants à la maison et aux enseignants de rester à la maison.
«Nous regrettons entendre qu’un enseignant dans une zone sous occupation de l’ennemi puisse recevoir son salaire et nous ,qui sommes dans les zones sous contrôle du Gouvernement, on reste délaissés. C’est pour quoi nous demandons aux parents de garder leurs enfants à la maison ,et nous leur dirons de nous les envoyer à la période où nous serons payés», a-t-il insisté.
Dans le processus de pallier à ce problème de paie, ces enseignants ont été demandés de donner chacun son numéro M-PESA,une voie pour recevoir son salaire qui, jusque-là, aucune chose n’est matérialisée.
Ipso facto, une réunion avec le représentant de la direction nationale de contrôle et de paie des enseignants(DINACOP) a eu lieu dans la ville de Baraka, chef-lieu de la province éducationnelle, mardi 15 avril, mais, terminée par un malentendu. Pour le moment ,la voie de paiement reste un casse-tête selon ces enseignants.
fizimedia.ca