Fizi : des déplacés en détresse, le MCLA préoccupé et lance un appel urgent

Écrit par sur juillet 28, 2025

Le mouvement citoyen de lutte contre les anti-valeurs pour un Congo émergent(MCLA), fait un appel prompte aux organisations humanitaires en rapport avec les conditions inhumaines que traversent les déplacés de hauts et moyens du territoire de Fizi.

Fuyant les atrocités opposant les FARDC et les Wazalendo à la coalition des rebelles Twirwaneo alliés au M23/AFC, ces derniers sont dans une précarité de manque des médicaments, des denrées alimentaires et autres produits de première nécessité, indique le MCLA dans une dépêche publiée le 27 Juillet 2025.

Ils sont majoritairement à Bwala, Sémbé, Ananda, et à Fizi-centre en provenance de l’axe Route Mwenga selon cette structure, qui précise que, malgré une intervention déjà de certaines ONG comme HEKS EPER et CHRISTIAN AID, la situation demeure toujours sombre et nécessite l’intervention des autres partenaires.

«Nous sommes très préoccupés par cette situation que traversent ces déplacés,surtout des enfants et des femmes. Nous demandons urgemment un secours des organisations humanitaires oeuvrant sur toute l’étendue du territoire de Fizi pour pallier à cette situation »,a déclaré dans une interview, Tumaini Bitingini Carrick, Coordinateur territoire de ce mouvement citoyen.

fizimedia.ca


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



En ce moment

Titre

Artiste

FiziMedia

GRATUIT
VOIR