Fizi-Santé: la population de Sebele passe de déspoir à l’espoir avec la présence de deux médecins

Écrit par sur juillet 20, 2025

La présence ,il y a environs six mois, de deux medecins au centre de santé de référence du village Sebele, dans la zone de santé de Fizi(Sud-kivu), soulage à un niveau élevé, la population de cette contrée qui était soumise à des souffrances de transferts chaque fois qu’il se présentait des cas, dépassant la compétence du personnel soignant avant l’arrivée de deux médecins dans la zone.

Des cas demandant la chirurgie, comme les césariennes, les ruptures utérines ,les hernies ,les appendicites ,les lipomes ,les péritonites,…étaient beaucoup plus transférés suite au manque des personnes qualifiées qui pouvaient y intervenir.

L’avènement de deux baobabs (comme la population les a qualifié dans un entretien) , le medecin directeur ,Dr JEAN LUC en janvier ,et celui du medecin chef de Staff, Dr BARTHÉLÉMY M. Barmos, est considéré comme une source de bonheur et de survie dans cette entité avec une démographie considérable.

En moins de six mois, ces deux professionnels de santé, ont déjà effectué plus de 100 interventions , notamment des césariennes, des ruptures utérines, Hernies, Appendicites,Lipomes, Péritonites,…Et ceci encore, dans des conditions difficiles du travail ,à la suite de la crise économique et sécuritaire que traverse l’Est de la RDC en particulier et tout le pays en général.

Les statistiques mensuelles du CSR de Sebele après l’arrivée de deux médecins ,donnent en moyenne, l’intervention de 15 cas des césariennes,soit 75 en ces six mois, 12 cas d’Hernies, aumoins 5 cas de ruptures uterines dans cette période de six mois, le traitement de plus de 50 cas de transfusions sécurisées en moyenne par mois,ceci , à la suite de l’instauration d’un comité des donneurs bénévoles du sang et d’un laboratoire doté d’un personnel qualifié.

Cependant, durant cette période de six mois(marquée par la présence de ces deux médecins) ,le centre de santé de reference de SEBELE, est pourvu déja, d’un appareil d’échographie et un concentrateur en oxygène pour une meilleure prise en charge des patients.

Plus de 95% des cas qui nécessitaient le transfert, sont pour le moment, traités localement avec la présence de ces deux médecins.

Malgré toutes ces réalisations,le centre de santé de référence de Sebele traverse d’énormes défis nécessitant un appui global de l’Etat Congolais, des partenaires humanitaires et des personnes de bonne volonté pour une meilleure amélioration de la qualité de traitement, peut-on signaler.

fizimedia.ca


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



En ce moment

Titre

Artiste

FiziMedia

GRATUIT
VOIR