Baraka: clôture de la formation entrepreneuriale destinée aux jeunes par des visites guidées
Écrit par FiziMedia sur août 28, 2025
Le Conseil Urbain de la Jeunesse de Baraka, en République Démocratique du Congo, a clôturé, jeudi 28 août 2025, l’atelier de formation aux jeunes entrepreneurs, qui a eu lieu pendant trois jours, dans la salle polyvalente de la jeunesse.
La thématique principale développée au cours de l a formation, a été penchée sur« la conception,la mise en marche et la gestion d’une activité entrepreneuriale», la deuxième journée a été consacrée aux témoignages et enfin, des visites guidées et des recommandations à la troisième journée.
Ces visites ont été effectuées dans certains champs de reboisement des jeunes proches de la ville de Baraka(de 8h à 12h) et dans certaines entreprises établies par les jeunes dans la ville(de 13h à 14h) dont notamment,«BOULANGERIE LA MERVEILLE». Ceci ,dans le cadre de partage de l’expérience.
Le facilitateur, doctorant Lusambya Lokendo Moïse, encore propriétaire d’une «Boulangerie», a appelé les jeunes à endurer nonobstant les difficultés et les tracasseries de la part des services taxateurs. Il les a également appelé à capitaliser tous les acquis de la formation.
*Des recommandations formulées*
À la fin de cette formation, les jeunes entrepreneurs ont formulé des recommandations qu’ils ont estimées importantes pour mieux entreprendre.
-Aux services taxateurs de faire une exonération à tout jeune débutant son activité ,
-Aux jeunes , de se renseigner devant le service de l’économie sur les procédures d’ouverture de toute activité génératrice des revenus,
-Aux jeunes, de mettre en pratique tous les enseignements reçus et créer un Réseau pour bien améliorer leur travail et permettre les plaidoyers.
fizimedia.ca