Éducation: 2025-2025, une rentrée scolaire estimée douteuse et incertaine dans le Sud-Kivu 2 par la SOCICO
Écrit par FiziMedia sur août 14, 2025
La société civile des compatriotes Congolais (SOCICO) dans la ville de Baraka, vient d’émettre un doute sur une rentrée effective pour l’exercice 2025/2026 dans la province éducationnelle sud-kivu 2, en République Démocratique du Congo. Ce doute s’énonce à la suite de non-paiement des enseignants par la CARITAS/Uvira.
Ces enseignants totalisent pour le moment deux mois d’impaiement et tendent vers le troisième mois, depuis juin 2025.
Les enquêtes exercées par cette structure citoyenne dénoncent les mauvaises conditions des enseignants.
«Apres plusieurs observations et enquêtes que nous avons menées dans la province éducationnelle sud-kivu 2, dans le territoire de Fizi et ville de Baraka, la majorité des enseignants payés par la CARITAS Vivent dans des conditions misérables ,et qui touchent leurs salaires d’un mois ,90 jours plus tard de prestation», affirme la société civile des compatriotes Congolais.
Elle interpelle dans cette optique, le gouvernement congolais de rompre l’accord de la paie des enseignants à travers la CARITAS et d’orienter tous les enseignants vers une banque(TMB) pour une garantie de la paie ainsi que la confidentialité.
*Un Traitement Inhumain à condamner*
La société civile des compatriotes Congolais,a, par l’occasion, condamné ce traitement inhumain et sans dignité dont sont victimes les enseignants payés par cette organisation de l’église Catholique, qui a tendance à ternit l’image de l’Etat Congolais er du chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, qui prône la gratuité de l’enseignement primaire public.
*Possibilité d’un Dialogue pour une rentrée effective*
Pour que cette année scolaire (2025-2026) , soit effective et ne puisse pas être émaillée de quelques éléments mauvais, la société civile des compatriotes Congolais (SOCICO), exhorte les autorités compétentes( Directeur provincial, sous-proved, directeur de la DINACOPE, IPP…) , d’entamer un dialogue avec les enseignants payés par la CARITAS pour une rentrée digne et effective dans le sud-kivu 2 où ces derniers souffrent d’un retard de paiement énorme de leurs salaires.
fizimedia.ca