Huit mois impayés : le CJIOP alerte sur une probable greve des infirmiers à Fizi et craint des conséquences y relatives

Écrit par sur août 30, 2025

Le cabinet des Jeunes Intègres pour l’Orientation des Politiques en RDC(CJIOP) ,alerte sur une probable greve des informiers dans toutes les zones de santé du territoire de Fizi et craint aux conséquences qui en découleraient.

Dans une lettre adressée aux autorités provinciales et nationales, partagée sur les réseaux sociaux, le coordinateur de cette structure, Orphée Kamengele ‘Yamone’a, a manifesté sans crainte sur les conséquences qui se produiraient si les professionnels de santé, dans les zones de santé de Fizi, Kimbi-Lulenge et Nundu allaient en grève. Ce qui nécessite une intervention prompte.

Il dit avoir été saisi du retard des huits mois de non paiement des infirmiers affectés dans ces entités sanitaires et qui a fait naître un trouble profond aux agents qui, à travers cette précarité, pensent la grève comme le seul moyen pour être rétablis dans leurs droits.

Dans cette lettre d’alerte du CJIOP, les craintes évoquées si les infirmiers son entre autres:
•La perturbation totale ds services de santé primaires dans ces zones déjà fragilisées apr l’insécurité,
•La hausse dramatique du taux de mortalité, notamment Maternelle et Infantile,
•La perte de confiance de la population envers les institutions sanitaires publiques,,
•Les risques accrus d’épidémie et des complications sanitaires majeures dûes à la non prise en charge.

Une intervention urgente des autorités est très indispensable selon le CJIOP pour des raisons suivantes:

•Assurer un suivi rigoureux du processus de décaissement des fonds alloués aux salaires des infirmiers de ces zones de santé,
•Etablir les responsabilités à tous les niveaux en cas de détournement,blocage ou retard non justifié de paiement de ces arriérés
•Garantir une prise en charge rapide et durable de cette problématique afin de prévenir tout mouvement de grève et ses conséquences à la population locale.

Malgré des agitations dans le personnel soignant de ces entités, aucune date précise d’aller en grève n’est encore pas communiquée.
fizimedia.ca


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



En ce moment

Titre

Artiste

FiziMedia

GRATUIT
VOIR