Kilembwe: retour de Fardc,une inquiétude de la population, un éclairage et appel du chef de secteur à travers le LCS

Écrit par sur août 14, 2025

Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ,ont fait, depuis dimanche 10 août 2025, leur retour au village Elembwe, chef-lieu de secteur de Lolenge, territoire de Fizi(Sud-Kivu) après 4 mois d’absence .Ce retour a engendré des inquiétudes au sein de la population locale.

Ces inquiétudes, ont conduit aux interrogations selon lesquelles, quel type de relation les FARDC entretiendront avec les groupes Wazalendo sur place? N’y aurait-il pas une mésentente entre les deux blocs?.Une peur profonde a plané dans la population au point de prendre d’autres dispositions.

C’est ainsi, face à cette préoccupation, le chef de secteur de Lolenge, monsieur Zawadi Kabandilwa, a convoqué le Conseil Local de sécurité (CLS) en vue de tabler sur le cas et trouver une solution ad hoc.

*Un Conseil de sécurité qui appelle toutes les forces armées à collaborer*

À l’issue de ce conseil de sécurité local , le chef de secteur, a appelé toutes les parties détentrices d’armes(FARDC, PNC et WAZALENDO) dans son entité, de travailler en franche collaboration tout en mettant en avance leur mission principale ,qui est celle de sécuriser la population et ses biens ainsi que la sécurisation du territoire national. Mais également, ,de ne pas se promener avec des armes pour éviter des éventuels incidents. Ces trois blocs ont été rappelés qu’ils ne sont pas des ennemis,mais des collaborateurs proches qui défendent la patrie contre les ennemis.

*Appel à la confiance populaire*

Pour sortir les inquiétudes dans la population, le chef de secteur, zawadi Kabandilwa, a appelé ses dirigés au calme et d’avoir confiance à toutes les forces armées qui travaillent sur sa protection. Et qu’elle sache que, les FARDC ,est une armée régulière qui a le monopole de s’installer où elle veut si les circonstances l’exigent

Dans ses interventions, le chef de secteur ,a rassuré poursuivre avec le suivi pour s’imprégner de toutes les situations et voir si les décisions prises lors de ce CLS du 12 août 2025, sont entrain d’être respectées par les parties prenantes.

Enfin, il a demandé au colonel des FARDC présent dans la zone, de bien prendre en considération égale, tous les groupes Wazalendo opérant dans la zone en vue de s’épargner des conflits inutiles.
fizimedia.ca


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



En ce moment

Titre

Artiste

FiziMedia

GRATUIT
VOIR