Malgré pris pour Boucs émissaires, le MCMR et d’autres structures citoyennes,maintiennent le 26 août ,une journée ville morte à Uvira

Écrit par sur août 24, 2025

Le mouvement citoyen MACHOZI YA RAIA et d’autres structures citoyennes, maintiennent, le 26 août 2025 pour une journée ville morte sur toute l’étendue de la ville d’Uvira, et appellent la population au respect de cet appel.

Ces structures dont, mouvement citoyen Machozi ya Raia (MCMR), mouvement citoyen de Lutte contre les Antivaleurs (MCLA), Lutte contre les Antivaleurs (LCA), Action citoyenne pour l’émergence du Congo (ACECO), la Représentation des étudiants du Congo (REC-Uvira) et la Lutte pour le changement (LUCHA-RDC), disent être préoccupées par la situation que traversent la population dans le Nord et le Sud-Kivu en participant et l’Est de la République Démocratique du Congo en général, et qu’il est temps de libérer les zones occupées par la rébellion du M23/AFC.

«Notre action citoyenne est pacifique et n’a rien avoir avec le trouble de l’ordre public. Nous sommes très déçus de voir les tueries des civils à répétition dans l’Est de la RDC sous l’oeil impuissant des autorités de Kinshasa. C’est pour quoi nous organisons cette action pour requérir au gouvernement congolais de s’activer dans la libération de toutes les localités occupées par les rebelles», explique Emmanuel Abedi Pascal, coordinateur urbain du mouvement citoyen Machozi ya Raia à Uvira.

Ces derniers demandent ce mardi 26 août, que toutes les boutiques soient fermées, qu’aucune activité ne puisse avoir dans la ville d’uvira et que tout le monde reste chez soi.

Il sied rappeler que cet appel est contredit par d’autres structures citoyennes de la même ville.

fizimedia.ca


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



En ce moment

Titre

Artiste

FiziMedia

GRATUIT
VOIR