*Procès Mutamba: le mercredi 27 août, doit marquer le début de la renaissance de la justice Congolaise, dixit Orphée Kamengele

Écrit par sur août 26, 2025

Le verdict du procès de l’ancien ministre de la justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, est attendu ce mercredi 27 août 2025 à la cour de cassation à Kinshasa. Un procès émotionnel et des fortes tensions à certains jeunes dans la République Démocratique du Congo en général et en particulier, dans la ville de Baraka, c’est le cas du jeune politologue, Orphée Kamengele ‘Yamone’a.

« _A la veille de cette journée décisive,nous nous unissons en pensées, en prières. Ce n’est pas seulement le verdict d’un homme qui sera prononcé,mais bien celui de tous ceux qui osent rêver d’un Congo juste, libre et souverain»,_ a-t-il introduit son texte partagé sur les réseaux sociaux.

Orphée Kamengele, a par l’occasion, appelé toute la jeunesse à rester debout,unie et fidèle à ses convictions face aux manœuvres des ennemis de la vérité et de la justice, qu’il a estimé.

De cet appel, le jeune politologue Orphée, pense au triomphalisme de la lumière face à l’ombre et que la voix du peuple trouvera enfin son écho dans les institutions.

En soutenant l’ex-ministre de la justice, il parachève son texte par dire la non vente de la justice.

Le ministère public a demandé à la Cour de condamner l’ancien ministre de la Justice à 10 ans des travaux forcés, assortis de 10 ans d’inéligibilité après avoir purgé la peine, de privation du droit à la libération conditionnelle ainsi que de son exclusion des fonctions publiques.

Dans son réquisitoire, Sylvain Kalwila, avocat général a insisté pour que la Cour déclare établie à charge de l’accusé ,l’infraction de tentative de détournement de 19 millions des dollars. Le prévenu a plaidé non coupable, qualifiant son procès d’un complot politique.

fizimedia.ca


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



En ce moment

Titre

Artiste

FiziMedia

GRATUIT
VOIR