Santé: insuffisance des produits médicamenteux au C.S BÙMA, une prise en charge des malades en péril ,alerte le chef de village

Écrit par sur août 26, 2025

Une insuffisance des produits en médicaments est signalé au Centre de santé Bùma, aire de santé Bùma, zone de santé de Fizi, dans la presqu’île d’ubwari, groupement des Babwari , secteur de M’tambala, en territoire de Fizi(Sud-Kivu). Une situation qui conduit à une prise en charge difficile des malades, alors qu’il se constate une explosion des différentes maladies, selon une alerte du chef de Village.

« _Depuis l’intensification de cette guerre de la rébellion, on assiste à une carence des médicaments, quand on se dirige au centre de santé ,vous rencontrerez qu’il ya pas des médicaments,comme dans mon village. Alors que, le choléra s’amplifie ,la fièvre, la rougeole et d’autres. Mais la situation très compliquée est celle du choléra car elle tue rapidement. Toutes les demandes faites par les responsables de CS de santé ne donnent pas des résultats attendus,je pense que c’est à cause de la fermeture de la route Bukavu. Les infirmiers s’efforcent de leur manière pour trouver des médicaments afin de soulager les malades,mais la situation reste comoliquée»,_ a fait savoir, Mukandja Heri,chef de village.

Mukandja Heri, demande les autorités sanitaires et politiques de chercher une manière prompte pour faire arriver les médicaments dans cette zone si la route Bukavu n’est pas accessible.

« _Nous sollicitons aux autorités de faire une urgence cette situation, si la route Bukavu est fermée, qu’elles utilisent la voie de Kalemie pour nous alimenter en produits médicamenteux, car nous avons entendus que les fonctionnaires reçoivent leurs salaires à partir de Kalemie. Et les médicaments peuvent aussi passer par cette route»,_ a-t-il sanctionné son appel.

fizimedia.ca


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



En ce moment

Titre

Artiste

FiziMedia

GRATUIT
VOIR