*une stabilité sécuritaire observée à BÙMA à la suite du retrait des FARDC de l’unité FUMA (témoignage)*

Écrit par sur août 22, 2025

Une situation calme et stable est observée au village Bùma, groupement des Babwari, secteur de M’tambala,en territoire de Fizi(Sud-Kivu), deux semaines après le retrait des éléments FARDC de l’unité navale FUMA.

Selon le chef de village, monsieur Mukandja Heri, la pour le moment, se sent heureuse et libre de faire ses activités et déplacements après la mutation de ces soldats.

« _La situation sécuritaire actuelle dans mon village est calme après la sortie des militaires FUMA,et il ya aucun problème pour le moment. Ces militaires arrêtaient les habitants arbitrairement, commettaient de nombreuses tracasseries et d’autres actes inhumains. Vraiment la population est contente de ce retrait et nous remercions les autorités pour avoir entendu nos doléances_ », s’est-il réjouit.

Mukandja Heri, a demandé aux autorités compétentes d’expedier une unité des soldats dignes et patriotes qui vont cette fois-ci, assurer leur sécurité au regard de cette unité précédente.

« _Nous recommandons à nos autorités de pouvoir nous déployer des éléments FARDC bien formés pour nous sécuriser ,et non pas des troubleurs et voleurs. Nous ne voulons plus que cette unité revienne dans notre milieu»,_ a-t-il poursuivi.

Les localités de la presqu’île d’ubwari et celles dans la partie littorale du Lac Tanganyika où sont déployés les militaires de l’unité FUMA, vivent le calvaire suite aux tracasseries et dont leurs lamentations font couler de larmes, et au jour le jour , leur recommandation est la mutation de ces éléments FARDC de l’unité FUMA.

fizimedia.ca


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



En ce moment

Titre

Artiste

FiziMedia

GRATUIT
VOIR