*Uvira: Cinq structures citoyennes s’opposent à la marche pacifique et journée ville morte prévues le 26 août
Écrit par FiziMedia sur août 21, 2025
Au-moins cinq structures citoyennes dont les sociétés civiles et mouvements citoyens dans la ville d’uvira (Sud-Kivu), ne manifestent pas leur volonté d’appuyer leurs collègues du Mouvement Citoyen Machozi ya Raia (MCMR), mouvement citoyen de lutte contre les Antivaleurs(MCLA) et la Lutte contre les Antivaleurs(LCA) , qui organisent une marche pacifique et des journées ville morte à partir du 26 août 2025, dans ce chef-lieu provisoire de la province.
Cette marche selon ces trois structures, vise à pousser l’Etat congolais à réunir les moyens nécessaires pour libérer les zones sous occupation de la rébellion de l’AFC/M23 dans la partie orientale du pays et ne pas croire uniquement aux accords en vue de restaurer la paix.
Cet appel est pris de sans effet par les autres structures citoyennes qui appellent la population à vaquer ce jour-là ,librement à ses occupations.
«La marche et la ville morte ne s’improvisent pas, et les affaires sécuritaires et militaires ne peuvent pas être dévoilées à n’importe quel moment. Nous savons bien que les FARDC , l’armée Burundaise et les Wazalendo sont entrain de réorganiser leurs stratégies pour anéantir la force de l’ennemi ,au besoin récupérer les localités occupées et nous devons nous contenir face à cette situation», fait savoir la raison de leur opposition à cette marche, monsieur Kelvin Bwija, coordinateur de la SOCICORDC et chercheur en matières sécuritaires, l’une parmi les structures qui s’opposent.
Dans un entretien ce mercredi 21 août, Kelvin Bwija dit prendre un temps d’organisation des réunions pour s’acquérir de la situation sécuritaire car le moment n’est pas opportun pour organiser une telle activité.
«Nous avons jugé important de commencer une série d’entretiens sécuritaires pour savoir à fond l’évolution sur les lignes de front et comment les forces loyalistes s’organisent pour les offensives,et puis d’autres dispositions utiles pourront être entreprises», a-t-il bouclé.
Les structures citoyennes qui donnent le dos à cette marche ,sont la société civile des compatriotes congolais(SOCCICO) , la Nouvelle société civile congolaise(NSCC), la société civile forces vives(SCFV) ,la société civile des Leaders Visionnaires et Nationalistes(SOCILEVI) et la ligue des indignés.
fizimedia.ca