*Affaire GASITA: les journées «ville morte» s’endurcissent à Uvira et Baraka, lundi 08 Septembre ,une relance à chaud (structures citoyennes)
Écrit par FiziMedia sur septembre 7, 2025
Les sociétés civiles et mouvements citoyens de la ville d’uvira et Baraka, endurcissent leur action des journées «ville morte», à la suite de la persistance des autorités congolaises qui ne manifestent pas la volonté de faire quitter le Général Olivier Gasita à Uvira.
Des tensions sont tres fortes entre les populations alliées aux VDP Wazalendo contre le gouvernement congolais dans cette partie Est de la République.
Lors d’un meeting populaire tenu à Uvira ce dimanche 07 septembre 2025 au centre commercial à Mulongwe ,zone où toutes les forces de résistance sont concentrées, il a été décidé de la continuité des actions citoyennes de grande envergure pour demander au président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, a prononcer la décision pour le retrait du Général dans la zone.
Les Wazalendo et la population sont déterminés pour évacuer cette autorité militaire chargé des opérations et renseignements au sein de la 33e région militaire et nommé commandant adjoint de la région.
Le Général de Brigade Olivier Gasita, est accusé par les contestataires, d’une forte trahison pour avoir fait tombé la ville de Bukavu et d’autres localités.
Des contestataires affirment poursuivre leur mouvement jusqu’à la solution de leur déclaration.
fizimedia.ca