Baraka-Fizi: Me Alfredy Tundula appelle les jeunes à la culture de la paix

Écrit par sur septembre 21, 2025

Lors de son intervention devant les jeunes de la ville de Baraka et du territoire de Fizi, à l’occasion du festival «paix, sécurité et développement », organisé par les jeunes de la ville de Baraka et du territoire de Fizi sous appui financier des Femmes Artisanes de la Paix(FAP), Me Alfredy Tundula Wilondja, a encouragé les jeunes à cultiver la paix en vue d’une meilleure intégration communautaire et du développement leurs entités.

L’homme de droit, Alfredy Tundula,a lancé cet appel lors qu’il développait la thématique sur la «paix et transformation des conflits : rôles des jeunes », le jour du lancement officiel de la première édition du festival «paix, sécurité et développement »19 septembre,mais également celle, sur «Genre et inclusion: participation des femmes , prévention des violences basées sur le genre».

De ses interventions, il a soulevé quelques rôles majeurs que les jeunes doivent jouer dans la transformation des conflits, notamment : être agents de changement et mobilisation, être promoteurs de dialogue et de tolérance, être éducateurs à la paix , être acteurs du changement social, et connecteurs mondiaux et enfin, participants aux processus décisionnels.

*Intégration des jeunes dans les efforts de la paix*

Me Alfredy Tundula a émis quelques astuces pour une meilleure intégration des jeunes dans le processus de la recherche de la paix ,entre autre :
-La programmation de corps de jeunes des régions touchées par des conflits pour les activités de dialogue ,
-Le soutien aux initiatives locales de paix,
-L’accès à l’éducation et aux opportunités.

«La transformation des conflits offre une nouvelle perception de la situation conflictuelle propre à sortir du conflit car, elle constitue l’exploration d’une troisième voie, entre deux antagonismes qui s’opposent dans le conflit. Elle donne la possibilité de s’exprimer à tous ceux intéressés par la situation de conflit», a-t-il montré.

Les autorités Étatiques doivent absolument impliquées les jeunes dans la recherche de la paix pour favoriser un développement durable et Harmonieux, a-t-il conclu.
fizimedia.ca


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



En ce moment

Titre

Artiste

FiziMedia

GRATUIT
VOIR