Baraka: le comité de la mutualité ENGA tient une A.G d’éveil et de redynamisation
Écrit par FiziMedia sur septembre 7, 2025
Le comité en vigueur de la mutualité EMO ‘YA NG’ANGYA(ENGA) , constituée principalement des ressortissants du secteur de Ng’angya, a organisé ce dimanche 07 septembre 2025, une Assemblée Générale pour éveiller et redynamiser ses activités pour le bien-être de ses membres.
Cette assemblée générale s’est tenue dans la grande salle P. ALDO VAGNI , de la paroisse Cœur Immaculé de Marie ,dans la ville de Baraka.
La présentation du bilan du comité qui tend vers la fin de son mandat d’ici novembre 2025; l’éveil de la conscience des membres et les divers, étaient les principaux points inscrits à l’ordre du jour.
Prenant parole, le président en exercice, Mbula’ùlù M’masa MANAGER ,a présenté le bilan de la mise en place de 18 cellules dans différents quartiers de Baraka; L’assistance à 15 cérémonies funéraires par les seuls moyens de bord du comité central avec une somme évoluée à 559.000 Francs Congolais; l’amendement des statuts pour sa conformité aux normes légales en vue d’être notariés et faciliter le bon fonctionnement de la structure et de tous les organes établis.
Par ailleurs, il a félicité la cellule du quartier MOMA qui, pour les cas de maladies et décès, a, pendant ce mandat de deux ans tendant vers la cime, fait une assistance d’une somme de 559.000fcs.
Manager Mbula’ùlù, a déploré que malgré, des efforts fournis par ici, c’est par là, il se remarque des grands défis à relever pour une effectivité des activités de la mutualité orientées vers l’entraide mutuelle.
«Notre comité a beaucoup de projets , mais par manque des moyens , ces derniers ne sont pas réalisés. Tout ceci demande de cotisations des membres, c’est pourquoi je nous appelle à la prise des consciences pour que notre bateau arrive à bon port», a-t-il interpellé.
Après le vote à l’unanimité des statuts, il a été dit que , pour donner un nouvel élan de la mutualité, il sera instauré deux organes secondaires dont la ligue des jeunes et celle des femmes ,et qui apparaîtront dans les statuts.
Quelques recommandations ont marqué la chute de cette AG afin de bien mener les activités et mettre fin aux défis. Ces propositions sont entre autre, la mobilisation des membres à travers l’accompagnement de chefs des quartiers, la mobilisation des recettes par un grand effort de porte à porte par les chefs de cellules et enfin, que tout le monde sensibilise tout le monde.
fizimedia.ca