Baraka: le VG Jean Jacques Elakano donne le coup d’envoi du Festival «Paix, Sécurité et développement »
Écrit par FiziMedia sur septembre 19, 2025
Les travaux du festival «paix, sécurité et développement» ont été lancés ce vendredi 19 septembre 2025 ,dans la salle polyvalente de la jeunesse, située dans la ville de Baraka(Sud-Kivu), ceci, à l’occasion de la journée internationale de la paix, célébrée chaque le 21 septembre.
Étant invité de marque, le vice-gouverneur du Sud-Kivu,Jean Jacques Elakano Myewa, a lancé officiellement le début de la cérémonie devant plusieurs jeunes, les services de sécurité et le maire de la ville à l’intérim.
Dans une interview avec les médias, le vice-gouverneur a exprimé son sentiment de satisfaction pour avoir été invité par la jeunesse de Fizi et Baraka et l’a exhortée à s’activer pour développer ses entités en manifestant l’unité.
«Je suis heureux et je le dis ici, de voir que les jeunes enfin, ont réalisé que, nous ne pouvons nous développer qu’avec ce que Dieu nous a donnés. Si ailleurs les autres de développent garce au commerce, à l’entrepreneuriat,mais dans le territoire de Fizi et la province du Sud-Kivu en général,nous n’avons pas d’excuses ,Dieu le père nous a donnés une province à vocation minière. Nous avons huit territoire regorgeant des minerais et Fizi figure parmi les meilleurs élèves de la classe en terme des potentialités.Mais quand vous arrivez à Baraka,vous n’avez même pas l’impression que vous êtes dans un territoire regorgeant des ressources, nous devons véritablement changer le paradigme ,c’est pourquoi j’ai demandé aux jeunes de créer le contre-poids, de ne pas se laisser manipuler par les politiciens, de ne pas porter le flan à nos ennemis de la République», a appelé la jeunesse.
Toutefois, il a déploré l’attitude de certains jeunes qui se font recruter dans les groupes armés rebelles et les a demandés d’unir leurs efforts pour l’émergence du territoire de Fizi et de la ville de Baraka.
«La plupart des jeunes se font recruter des les mouvements,dans des rébellions d’agression contre la République. Soyons unis pour les enfants de Fizi et tous ceux-là qui ont accepté de vivre à Fizi comme leur territoire. Je les exhorte de se réunir au tour de la thématique du développement. Le développement n’a pas des tribus ,il n’a pas de partis politiques, ni même pas de race, accueillons tout celui qui arrive chez nous pour investir et développer», a-t-il conclu.
Des thématiques développées au cours de cette ouverture du festival, étaient entre autre :
-Paix et transformation des conflits:rôles des jeunes par Me Alfredy Tundula;
-Gouvernance minière et équité : droits des communautés locales,partage des ressources par le professeur Bawili Lukele TANGO ;
-Protection de l’environnement :impact du secteur minier , reboisement et climat développée par Malumbe MALUXE;
-Jeune et emplois en zone minière : entrepreneuriat , alternatives économiques, facilitée par le professeur TANGO, et enfin,
-Genre et inclusion : participation des femmes , prévention des Violences Basées sur le genre , développée ensuite par Me Alfredy Tundula.
Le festival se poursuit ce samedi 20 et dimanche 21 septembre au stade Maendeleo de la ville de Baraka.
fizimedia.ca