Baraka: les sociétés civiles appellent à une journée ville morte ce jeudi 04 septembre, la nomination du Général OLIVIER au centre toujours

Écrit par sur septembre 3, 2025

La société civile dans sa diversité ainsi que les mouvements citoyens de la ville de Baraka, ont décrété jeudi 04 septembre 2025, une journée ville morte pour protester contre la présence à la tête de la 33e région militaire ,du Général Olivier Gasita, récemment nommé pour chapeauter cette région.

Ces structures citoyennes, qualifient cette autorité militaire de traitre pour avoir fait tombé la ville de Bukavu et d’autres périphéries, et craignent aussi la chute des autres agglomérations comme Uvira, Baraka, Fizi, Mboko et Misésé, ce qui amplifierait la vie difficile et la perte en vies humaines.

_«Nous savons tous la situation que traversent Uvira, Baraka, Fizi et tout le sud-kivu, et voir encore la réaffectation de ce général qui a causé la chute de Bukavu,nous avons une grande crainte. C’est pour ça que nous contestons encore sa présence dans notre zone. Nous appelons les motards, les propriétaires des véhicules, des boutiques, zemboules ,les commerçants ,les ONGS de suspendre leurs activités ce jeudi 04 septembre, rester à la maison et observer cette journée sans activités_ », a appelé Kakozi Tchakubuta JOJONGONDA Abbé, président de la SOCICORDC et ayant parlé au nom de ces structures citoyennes.

*Problème d’appartenance ethnique ou Question identitaire?*

«Monsieur le journaliste, si nous refusons la présence de ce Général ce n’est pas à cause de sa morphologie ou son appartenance ethnique. Nous l’aimons ,c’est un militaire des FARDC, mais le fait de faire tomber Bukavu, est une preuve majeure qui nous fait croire ,s’il prenait la tête de cette région militaire,d’autres entités vont tomber et nous allons de plus en plus souffrir. Que le gouvernement l’affecte dans d’autres provinces comme Kinshasa, Équateur ,Bandundu et ailleurs . Il est notre soldat ,mais à cause de sa traîtrise manifestée ,nous ne voulons pas sa présence et demandons qu’il soit affecté dans d’autres régions », a-t-il éclairé.

*Y-a-t-il une approbation de la mairie à cet appel ville morte?*

«Compte tenu de la situation actuelle ,nous sommes obligé de décréter la journée ville morte sans tenir compte de la mairie,car la mairie c’est le gouvernement et nous sommes la population qui est tuée et qui est contre ce Général. Nous disons non à sa présence et l’observance de cette journée qui est signe de maturité» , répond-il en insistant sur le respect de cet appel.

fozimedia.ca


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



En ce moment

Titre

Artiste

FiziMedia

GRATUIT
VOIR