*Baraka:une ville de l’intérim à l’intérim, pour quel avenir?
Écrit par FiziMedia sur septembre 6, 2025
La ville cosmopolite de Baraka située sur le littoral du Lac Tanganyika,dans la province du Sud-Kivu, en République Démocratique du Congo est une ville à un avenir meilleur , qui semble être compromis par des perturbations sur sa gestion et les tensions politiques.
Frontalière de la République du Burundi et de la République Unie de Tanzanie, cette ville connait une ouverture du commerce transfrontalier exceptionnel à l’instar des autres villes nouvellement créées au Sud-Kivu, comme celle de Kamituga. Un avenir promoteur mais bloqué par des engins politiques peut-être.
*Une ville des intérimaires*
À la suite des interpellations de ses autorités qui sont par fois suspendues ,de fois blâmées, la ville vit comme un orphelin quelques fois dans certains moments.
À l’instant, l’entité est dans la voie de trouver un autre intérimaire, de suite de l’interpellation du maire adjoint assumant l’intérim , Madame Émérite Tabisha Mongelwa selon un message officiel du ministère de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières circulant sur les réseaux sociaux.
Signé depuis le 04 septembre 2025, ce message lui a interpellé de cesser toutes les affaires courantes et de se rendre immédiatement à Kinshasa en deant 48heures. Le motif mentionné :«consultation».
Cette interpellation n’épargnera pas cette jeune entité administrative, de se trouver un autre guide pendant ce moment de consultation du maire en fonction, pour ce séjour au chef-lieu de la RDC.
Tabisha Mongelwa Émérite a eu la fonction d’assumer l’intérim après des tensions qui ont conduit son titulaire,Jacques M’mbùcwa Hussein hors pays, en ce début de 2025.
Un avenir compromis ou vers la voie d’une réorganisation ? Par le journaliste Famure.
fizimedia.ca