Conseil de Sécurité-uvira: les structures citoyennes prorogent leur action des «journées ville morte»
Écrit par FiziMedia sur septembre 5, 2025
Les sociétés civiles ainsi que les mouvements citoyens de la ville d’uvira, province du sud-kivu, en République Démocratique du Congo, ont décidé de prolonger leur mouvement de «journées ville morte» jusqu’à où une solution sera trouvée à leur déclaration.
Ces dernières contestent la présence du général de brigade Olivier Gasita, ,comme commandant adjoint chargé des opérations et renseignements au sein de la 33eme région militaire. Elles lui reprochent de haute trahison et de traîtrise après avoir fait tombé la ville de Bukavu entre les mains des rebelles du M23/AFC.
Le Conseil Local de Sécurité Élargi convoqué par le maire Ad Intérim, KIFARA KAPENDA KIK’Y, ce vendredi 05 septembre dans la salle de la mairie, n’a pas pu résoudre cette situation qui a débuté depuis Mardi 02 septembre 2025.
Mapenzi Manyebwa, président de la synergie des sociétés civiles et mouvements citoyens dans la ville d’uvira, à la sortie de la réunion, a insisté sur la continuité de leurs actions enfin que le pouvoir de Kinshasa trouve une solution.
«Nous allons poursuivre notre action des journées ville morte pour pousser le gouvernement central de Kinshasa à prendre des mesures ,car ,jusque maintenant il continue à amadouer la situation et à être pour que le général GASITA reste à Uvira ,or, toute la population montre la conséquence de le maintenir. Nous avons droit à la sécurité et on ne peut pas évoluer avec quelqu’un qui ne porte pas la confiance de la population. C’est pourquoi la ville morte continue jusqu’au jour où une solution sera trouvée. Demain Samedi, Dimanche … Nous poursuivons notre mouvement». A-t-il chuté lors d’un entretien.
fizimedia.ca