Deux jours sans activités à Uvira, le maire appelle une réunion d’urgence (communiqué)*
Écrit par FiziMedia sur septembre 4, 2025
La mairie d’Uvira vient de convoquer une réunion d’urgence, à la suite de deux journées villes mortes organisées par les structures citoyennes dans cette partie.
Cette situation est consécutive au refus et à la demande de retour du Général de Brigade Olivier Gasita, alors nommé commandant adjoint de la 33e région militaire. Une action qui a été déclenchée depuis mercredi 03 septembre jusque ce jeudi 04 septembre 2025 et qui pourra s’étendre sur des solutions idoines ne sont pas prises.
Le maire KIFARA KAPENDA KIK’Y , a ,dans son communiqué officiel du jeudi 04 septembre, dit constaté avec regret, deux jours de perturbations des activités dans son entité administrative,suite à la contestation d’une décision du chef de l’Etat et sans entrer en contact préalable avec l’autorité locale, en sa personne.
Toute fois , l’autorité urbaine affirme avoir entendu la colère de la population,et l’a exhortée à mettre fin à la manifestation de cette colère pour ainsi privilégier la raison.
« _Pour l’intérêt supérieur de notre pays et en particulier celui de notre ville et sa population, j’invite les organisateurs à une réunion d’urgence pour une concertation rationnelle et constructive ce vendredi 05 septembre 2025. Pour l’amour et l’attachement à notre patrie , à un sens de responsabilité,le respect de nos institutions et du garant de la République, construisons notre Uvira dans la paix et non dans la violence»_ ,conclu le document.
La réunion se tient dans la salle de la mairie à partir de 10 heures locales précise le communiqué.
fizimedia.ca