Fizi: situation sécuritaire en Imbroglio accompagnée de celle sanitaire alarmante
Écrit par FiziMedia sur septembre 5, 2025
L’administrateur du territoire de Fizi , province du Sud-Kivu(RDC), monsieur Samy Kalondji Badibanga, a alerté ,jeudi 04 septembre 2025, une recrudescence de l’insécurité dans son entité ainsi que celle sanitaire préoccupante, marquée par une flambée de la maladie de choléra dans toutes les 4 zones de santé que compte le territoire de Fizi.
*De la situation sécuritaire*
Elle est marquée par des affrontements à répétition dans le hauts et moyens plateaux du territoire, opposant ainsi, les FARDC et les VDP WAZALENDO contre la coalition des rebelles Twirwaneo-Red Tabara alliée au M23/AFC.
Des récents affrontements ont été signalés certains dans la matinée du jeudi 04 septembre, aux environs de 6h dans le village Mi’enge,secteur d’Itombwe, territoire de Mwenga où les Wazalendo du lieutenant général autoproclamé Mtetezi 2 BOLINGO OLIVIER et d’autres collègues ont réussi à repousser une attaque des rebelles menée contre la population civile. Et d’autres, dans la journée de ce vendredi 05 septembre, où une autre série d’attaques a été signalée au village Lokeci, groupement de Bashi Loca, secteur de Tanganyika dont le bilan n’est pas encore connu.
Ces situations ont comme Conséquences, l’enregistrement de plusieurs déplacés qui restent dans des sites et familles d’accueil mais, sans assistance aucune , déplore Samy Kalondji ,qui appelle une assistance d’urgence.
*Flambée des cas de choléra*
Aucune zone de santé n’est plus épargnée pour le moment par les maladies d’origine hydrique. Toutes les 4 zones de santé de Fizi sont touchées et des décès sont enregistrés. Selon cette autorité territoriale, les statistiques pour la semaine 36 donnent le chiffre de 185 cas dans la zone de santé de Nùndù pour 4 décès ; dans la zone de santé de Fizi,on enregistre 7 cas et 1 décès ;la zone de santé de Kimbi-Lulenge quant à lui, donne un bilan de 6 décès pour 147 cas notifiés et enfin, la zone de santé de Minembwe dont le chiffre n’est pas encore précis ,il est signalé également plusieurs cas.
L’administrateur du territoire, Samy Kalondji, a appelé la population au respect strict des règles d’hygiène,et une urgente assistance en médicaments dans les centres de santé qui ont accueilli les malades.
fizimedia.ca