Le vice-gouverneur du Sud-Kivu se qualifie d’un «partisan de la pression pour le changement»

Écrit par sur septembre 19, 2025

Le vice-gouverneur de la province du Sud-Kivu ,Me Jean Jacques Elakano Myewa, s’est attribué le titre d’un partisan de la «pression» pour la réforme. Une qualification prononcée lors du lancement officiel de la première édition du festival «paix, sécurité et développement » dans la ville de Baraka et territoire de Fizi, dans la salle polyvalente de la jeunesse de Baraka, vendredi 19 septembre 2025.

Le festival est organisé par la jeunesse de Fizi et de la ville de Baraka ,sous l’appui financier de l’organisation, Femmes Artisanes de la Paix(FAP/Asbl) et se déroule sous thème:«L’or pour un territoire de Fizi pacifié et développé».

Dans son speech ,le vice-gouverneur a salué le bravoure de quelques jeunes qui mettent de côté la peur ,et bravent le courage pour organiser quelques manifestations pacifiques en vue de mettre pression aux autorités,pour réaliser quelques actions au profit de la communauté.

«J’aime des jeunes qui chassent la peur et s’adonnent la force de presser les autorités pour le bien-être social. C’est comme ça que j’ai été ,et je vais de jeunes pareils ,allant dans le sens positif. Braver la peur et revendiquer vos droits, l’avenir de ce pays est dans vos mains», insiste-t-il.

Le vice-gouverneur, a également demandé aux jeunes d’être proactifs en vue de contribuer au développement de leurs entités, regrettant la disponibilité des potentialités dans le territoire de Fizi ,mais sans aucun développement concret.

«Le territoire de Fizi regorge des minerais essentiels pour émerger,mais sans revenus, du fait que certains opérateurs miniers ne sont pas en ordre ,et celà, conduit toujours à la stagnation du développement de notre entité», montre-t-il.

Face à ce défis, le vice-gouverneur, Jean Jacques Elakano, a exhorté les jeunes à faire des pressions pacifiques aux autorités pour un changement du social et du développement en entier.

Ce festival est organisé à l’occasion de la journée internationale de la paix , célébrée chaque le 21 septembre, instaurée en 1981.

fizimedia.ca


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



En ce moment

Titre

Artiste

FiziMedia

GRATUIT
VOIR