Nomination du Général Olivier GASITA à la 33e Région Militaire,est une provocation et un trouble créées par le gouvernement de Kinshasa selon le MCS
Écrit par FiziMedia sur septembre 3, 2025
Le mouvement citoyen Simama(MCS) dont le siège est établi dans la ville de Baraka, endosse le gouvernement congolais, la responsabilité de tous les troubles qui sont perpétuels dans la ville d’uvira et ses périphéries.
« _le mouvement citoyen Simama,s’oppose à la nomination du Général Gasita Olivier à la tête de la 33e région militaire et condamne le gouvernement de Kinshasa sur sa responsabilité d’être au centre des troubles et d’insécurité dans le territoire de Fizi et ville d’uvira»_ , a-t-il déploré,Georges Alimasi, coordinateur du mouvement.
Face à cette situation, le mouvement citoyen Simama, demande le gouvernement congolais, de faire rentrer ce général d’où il est venu pour éviter toute perte en vies humaines.
« _Nous demandons au gouvernement congolais,de rentrer sans conditions, ce général et retirer cette nomination. S’il trouve dans lui de grands talents, qu’il soit affecté à Kinshasa. Comment d’opérations avait-il déjà réussies si ce n’est pas faire tomber Bukavu et et autre entités ?_ », s’est-il interrogé.
Par ailleurs, dans son message, le mouvement citoyen Simama, dit remercier les efforts fournis par les Wazalendo et la population, pour avoir refusé la présence du Général Gasita à la tête de la région militaire. Et enfin, il a appelé la population à l’unité nationale, à la vigilance car l’ennemi du Congo est congolais.
fizimedia.ca