*Notre appel à la journée ville morte ne compte pas sur l’appartenance ethnique du Général Gasita, plutôt sur sa traîtrise(SOCICORDC

Écrit par sur septembre 4, 2025

La société civile des compatriotes congolais, SOCICORDC, dément les rumeurs selon lesquelles, la journée ville morte ainsi décrétée dans la ville de Baraka va dans le sens identitaire et d’appartenance ethnique du Général de Brigade Olivier Gasita, nommé comme adjoint du commandement de la 33e région militaire.

La société civile des compatriotes congolais dans la ville de Baraka, à, à travers son président, Kakozi Tchakubuta JOJONGONDA Abbé, dit n’avoir pas organisé et appelé la population à observer la journée ville morte ce jeudi 04 septembre 2025, pour des raisons d’identité ou d’appartenance ethnique , mais pour des raisons de la traîtrise manifestée par cette autorité militaire.

«Nous avons bien dit que, si nous contestons ce Général,ce n’est pas pour des raisons d’identité ou d’ethnie ,mais nous le refusons par ce qu’il est traître. Nous le contestons par ce qu’il a fait tomber la ville de Bukavu sans combat ,et c’est pour quoi, nous craignons sa présence à Uvira , qui peut aussi tomber entre les mains des rebelles du M23/AFC, la ville de Baraka de même. Une pareille personne mérite d’être envoyée dans un endroit où elle peut servir notre nation car il est notre militaire que nous aimons aussi», a-t-il éclairé.

Cette journée ville morte qui visait à dire non à la nomination du Général Olivier Gasita comme commandant adjoint de la 33e région militaire, est l’œuvre de toutes les sociétés civiles et les mouvements citoyens de la ville de Baraka, qui ont emboîté le pas de leurs collègues de la ville d’uvira, qui elles, avaient débuté leur action depuis mercredi 03 pour se poursuivre jusque jeudi 04 septembre 2025.
fizimedia.ca


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



En ce moment

Titre

Artiste

FiziMedia

GRATUIT
VOIR