Uvira: le CUJ demande au chef de l’Etat, de passer en revue, l’affectation du Général Olivier Gasita

Écrit par sur septembre 8, 2025

Le Conseil Urbain de la Jeunesse d’uvira, vient d’adresser une lettre au président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, sur les tensions occasionnant une vie misérable à la population d’uvira et ses environs, à la suite de l’affectation du Général de brigade Olivier Gasita,comme commandant adjoint en charge des opérations et renseignements à la 33e région militaire. Une affectation contestée par la population et les Wazalendo.

«Au nom de la paix et de l’unité, le conseil Urbain de la jeunesse d’uvira vous demande de revoir cette affectation qui occasionne l’instabilité et des fortes tensions conduisant aux dégâts humains», introduit cette correspondance du 05 septembre 2025.

Dans ce document, Mustapha Amissi Issa Lequartiel, président du conseil urbain de la jeunesse, a suggéré au chef de l’État, de bien vouloir prendre une décision sage, équilibrée et conforme à l’intérêt supérieur de la nation.

La correspondance demande au chef de l’État de prendre une décision responsable en père de famille comme:

•Revoir l’affectation du Général Olivier Mukando Gasita afin de préserver la confiance de la population en vers les forces de défense et de sécurité,
•Affecter à Uvira ,un autre officier mais ayant un parcours exemplaire et capable de restaurer la confiance entre la population et l’armée , les Wazalendo et la population,
•Envoyer à Uvira une délégation du ministère de la défense et de l’état-major général pour venir écouter toutes les parties prenantes et calmer la situation,
•Impliquer la jeunesse urbaine dans la consolidation de la paix à travers ses programmes de sensibilisation et d’éducation civique afin de consolider l’unité nationale et la résistance populaire face aux menaces extérieures.

A travers cette correspondance, la jeunesse d’uvira a affirmé sa loyauté en vers le chef de l’Etat et son soutien indéfectible à l’unité nationale , à la paix et à la stabilité du pays.

Pour rappel, la ville d’uvira continue de passer une période des tensions caractérisées par des journées «Ville Morte» ,et celles-ci depuis le 02 septembre 2025. Des décès et des blessés graves déjà enregistrés.

Le général de Brigade Olivier Gasita, est accusé de sa mauvaise gestion liée à une collaboration avec les rebelles du M23/AFC dans les zones opérationnelles qu’il est affecté.

fizimedia.ca


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



En ce moment

Titre

Artiste

FiziMedia

GRATUIT
VOIR