Pisciculture : un essai réussi d’élevage d’Auchenoglanis occidentalis à Fizi
Écrit par FiziMedia sur octobre 11, 2025
Auchenoglanis occidentalis ,une espèce des poissons retrouvée beaucoup plus dans le lac Tanganyika,connue localement au nom de «Kafyeke» à Baraka et Fizi et d’autres pays limitrophes de ce Lac, elle est dans une période d’essai de son élevage dans le territoire de Fizi par des ingénieurs agronomes, et plus particulièrement, ce travail revient à l’ingénieur Amuri Mtaniélwa Pusuemo.
Si nombreux ont déjà tenté d’élever une telle espèce sans résultat attendu, l’ingénieurr Amuri Mtanielwa se distingue d’eux par son bravoure, sa capacité à perseverer et ses compétences personnelles en production animale et en particulier en pisciculture. Selon lui , _Auchenoglanis occidentalis_ est une espèce qui a une croissance permettant d’avoir suffisamment la nourriture et peut permettre de faire face aux défis que traverse le monde actuellement, comme ceux de l’insécurité alimentaire, de la malnutrition ,de l’indisponibilité des protéines animales à cause de la cherté.
«Il fallait mener une étude pour voir comment rendre accessible ces aliments riches en protéines animales à la population. Alors, nous avons pensé d’élever certaines espèces des poissons qui pouvaient aider la population de se procurer suffisamment de ces aliments, et avons songé à cette espèce », explique-t-il.
Cette étude menée par l’ingénieur Amuri Mtanielwa, a prouvé que , malgré son adaptation dans certains écosystèmes, l’Auchenoglanis occidentalis pourrait aussi s’adapter dans d’autres endroits du territoire de Fizi si on l’elevait. Et les premiers essais ont donné des résultats satisfaisants.
«Après la réussite de nos premiers essais , il ya des personnes qui nous ont félicité et appuyé. À l’occurrence, le chef de secteur de Ng’angya, AKILI BERNARD Cosmos qui s’est inspiré de notre travail et nous appelé à l’aider en essayant d’introduire cette même espèce dans un nouveau écosystème, dans le marais de la rivière ELOMBWE. Et les paramètres chimiques, physiques et biologiques de l’eau ,ont donné les résultats selon lesquels, l’espèce peut s’adapter à cet écosystème», a-t-il éclairé dans une interview.
Amuri Mtaniélwa affirme que le premier, le deuxième et le troisième essai d’introduction de cette espèce dans le marais de Elombwe a réussi sous appui financier du chef de secteur de Ng’angya.
*Pour quoi se plonger dans cet élevage*
L’ingénieur Amuri M’taniélwa, explique cette initiative et avancée significative dans la science d’élevage de cette espèce en territoire de Fizi(Sud-Kivu), dans l’objectif d’aider la population à améliorer son revenu par la pêche mais également, à combattre l’insécurité alimentaire qui est une situation chronique au Sud-Kivu à cause des multiples hostilités.
«il s’agit d’une contribution énorme dans l’amélioration de la sécurité alimentaire au Sud-Kivu en général et en particulier dans le territoire de Fizi où, la population pourrait satisfaire ses besoins alimentaires», dit-il.
*Un élevage à base commerciale*
Si le territoire de Fizi vit à grand pourcentage des importations à tous les niveaux, la Pisciculture d’auchenoglanis occidentalis pourrait être une solution à base alimentaire, surtout pour les aliments des protéines animales.
«Nous continuerons avec des études et des essais pour rendre cet élevage plus perfectionnant et le conduire à un niveau de commercialisation élevé dans l’avenir»,se confie-t-il.
Ses études et initiatives font déjà état de la construction pour le moment, de Quatre étangs piscicoles au chef-lieu du secteur de Ng’angya à Lobongya, où il expérimente les différents aliments, analyse les paramètres de croissance ,de survie, les différentes conditions hydro-climatiques et le degré d’adaptation de l’espèce afin d’arriver à certains résultats qui pouvaient l’aider à bien l’élever dans des objectifs purement commerciaux.
*De la période d’essai*
Les premiers essais ont eu lieu à Barak du 22 février 2022 au 22 février 2023 et du 03 juin 2023 au 03 juin 2024.
La première introduction qui a concerné 47 juvéniles d’Auchenoglanis occidentalis a été faite le 07 décembre 2024 et la deuxième, le 20 décembre de la même année, et cette dernière a concerné 55 juvéniles.
Après, il a eu l’idée d’étudier d’autres paramètres surtout, l’idée d’avoir un aliment local capable d’améliorer considérablement la croissance de cette espèce mais également les paramètres de reproduction.
C’est dans cet anglais d’idée qu’il a décidé en Mai 2025 de créér 4 étangs piscicoles pour y mener ces études. Chaque étang à 2 ares et demi chacun et dans lesquels , sont élevés 160 espèces d’Auchenoglanis depuis le bas-âge, aujourd’hui déjà grandi.
*Un petit portrait: qui est ingénieur Amuri M’taniélwa?*
Amuri Mtanielwa Pusuemo, est un ingénieur agronome, zootechnicien, diplômé de l’Université Évengelique En Afrique (UEA/Bukavu), Actuellement étudiant en Master en protection animale Au sein de cette même Université. Il est assistant à l’Institut supérieur de développement rural de Fizi (ISDR-FIZI) et Enseigne dans d’autres institutions supérieures en RDC.
fizimedia.ca