Tension à la mairie de Baraka,une conférence des recommandations organisée par le vice-gouverneur
Écrit par FiziMedia sur octobre 12, 2025
Suite à la tension qui secoue la mairie de Baraka et l’insécurité grandissante observée, la commission dépêchée par le Conseil provincial de sécurité a organisé,ce dimanche 12 octobre, une conférence de récolte des recommandations populaires.
Avec comme mission de venir s’acquérir de la situation occasionnant les troubles dans la ville et ayant conduit à l’enlèvement du chef de division unique, après sa notification par le gouverneur comme maire à l’intérim, l’équipe envoyée sur terrain sous conduite du vice-gouverneur, a pris l’approche d’organiser une conférence qui a permis aux habitants de s’exprimer et émettre librement leurs opinions pouvant apporter une amélioration de la situation sécuritaire.
Après exposé de motif par le vice-gouverneur,Jean Jacques Elakano, les participants ont formulé des recommandations qui seront à leur tour examinées par les membres du conseil et puis expédier à Kinshasa pour des solutions durables de paix et sécurité.
Ces recommandations ne se sont centrées uniquement dans le domaine sécuritaire,mais les autres domaines. Ci-dessous ces recommandations :
-Installation d’une instance de la 33e région militaire à Baraka,
-Séjour du ministre provincial de la sécurité pendant un mois à Baraka,
-Restructuration des Wazalendo pour mettre fin à leurs tracasseries,
-Retour du maire et maire-adjoint pour terminer ces tensions,
-Création de l’emploi,
-Présence d’un originaire de Fizi/Baraka dans le Conseil Local de Sécurité,
-Punir les auteurs qui ont fait le kidnapping du CDU,
-Supression de tous les cachots de Wazalendo,
-Qu’une femme soit intérimaire,
-Réalisation des promesses données.
L’équipe a un séjour de 4 jours et est composée du représentant des Wazalendo, de la 33e région militaire,du conseiller du gouverneur en matière sécuritaire et celui politiques, du directeur adjoint du cabinet de gouverneur ,tous sous direction du vice gouverneur.
fizimedia.ca